L’obésité est liée à une prise de poids rapide chez le nourrisson
Le risque d’obésité est plus élevé chez les nourrissons dont le poids augmente rapidement au cours des quatre premiers mois de vie. Ceci est la conclusion d’une étude menée auprès d’un échantillon représentatif de la population américaine.
La recherche des facteurs de risque de l’obésité et des moyens de les modifier fait l’objet d’une attention soutenue aux Etats-Unis. L’obésité a désormais atteint le stade d’épidémie dans ce pays et concerne aussi bien les adultes que les plus jeunes. La population afro-américaine est particulièrement exposée.
Une enquête menée par le Dr Nicolas Stettler (Hôpital pour enfants de Philadelphie) vient d’établir qu’une prise de poids rapide entre la naissance et l’âge de quatre mois augmente le risque de surpoids à l’âge de sept ans mais aussi à 20 ans. Cette association n’était pas modifiée par le poids de naissance.
Source : Childrens Hospital of Philadelphia
Descripteur MESH : Prise de poids , Risque , Population , Vie , Association , Attention , Facteurs de risque , Philadelphie , Poids de naissance , Recherche , Surpoids