Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Actualité médicale et hospitalière
12395 résultats triés par date
affichage des articles n° 6823 à 6841
ROR : la stratégie vaccinale en pratique
CNAMTS, le 14/10/2004 : La rougeole, les oreillons et la rubéole sont des maladies virales souvent considérées comme bénignes, parce qu’elles guérissent habituellement sans séquelles malgré l’absence de tout traitement étiologique efficace. Pourtant, leur évolution naturelle est loin de se faire toujours en ce sens. […].
ROR : mythes et réalités
AMELI, le 14/10/2004 : 1-Puisque le vaccin ROR existe, les vaccins monovalents rougeole, oreillons, rubéole ne sont plus utiles ? FAUX… […].
Mésusage de la Xylocaine® 2% gel urétral : Effets indésirables rapportés lors de son utilisation dans le traitement chirurgical de la cataracte
AFFSAPS, le 14/10/2004 : La spécialité Xylocaine® 2% gel urétral en seringue pré-remplie a obtenu une autorisation de mise sur le marché (AMM) en 1994 dans l'indication " Anesthésie locale de contact avant exploration en urologie ". Ce médicament est commercialisé par le laboratoire AstraZeneca. […].
Une meilleure compréhension des bases génétiques des maladies auto-immunes.
INSERM, le 10/10/2004 : En étudiant la myasthénie, une maladie auto-immune qui touche les muscles, l'équipe Inserm U 580 de Henri-Jean Garchon a démontré le rôle majeur de gènes de la région de classe III dans la survenue de la maladie. De plus, pour la première fois, l'influence du complexe HLA sur la production des auto-anticorps a été démontrée. […].
Affections de longue durée : une étude sur l'évolution du nombre d'assurés pris en charge à 100% depuis 10 ans (1994 à 2004)
INSERM, le 10/10/2004 : C'est pourquoi la caisse nationale suit d'une manière approfondie la fréquence des affections de longue durée et leur répartition géographique. Ce besoin d'une meilleure connaissance de la prise en charge des ALD a encore été souligné récemment par le Haut conseil pour l'avenir de l'assurance maladie. […].
Suspicion de la présence d’une souche similaire à celle de l’ESB chez une chèvre abattue en 2002- Eléments de synthèse et d’analyse
1. Rappel de l’information d’octobre 2004 :, le 10/10/2004 : Le réseau français de typage des souches de cas d’ESST identifiés dans le cadre du programme de surveillance communautaire, a signalé, sur une chèvre abattue en 2002, la présence d’un agent infectieux dont les caractéristiques, à ce stade des études, présentent des similitudes avec une souche d’ESB. Un délai de deux ans a été nécessaire pour effectuer des analyses qui ont comporté l’inoculation de la souche suspecte à des souris. Des résultats complémentaires sont attendus au cours des trois prochains mois, qui devraient permettre de confirmer ou d’infirmer cette suspicion. […].
Les 100 médicaments les plus prescrits en 2004 (classement en montants)
AMELI, le 10/10/2004 : Le premier médicament remboursé (en valeur) est désormais PLAVIX® -antiagrégant plaquettaire utilisé pour les complications de la maladie athéromateuse-, en évolution de 26,3%, qui avoisine 300 M€ (298,8Md€). Or, ce médicament est parfois prescrit alors qu'à efficacité comparable 4 , d'autres médicaments moins co ûteux (comme l'aspirine) auraient pu convenir. Afin de favoriser des prescriptions au plus faible co ût, à efficacité comparable, l'Assurance Maladie et les partenaires de la convention médicale préparent, en liaison avec la Haute Autorité de santé, un accord de bon usage des soins relatif à la prescription des antiagrégants plaquettaires. Cet accord sera mis en place avant la fin 2005 5 . […].
Lancement de la première phase de l'étude nationale sur les comportements alimentaires
INSERM, le 06/10/2004 : « Mesurer les évolutions des consommations alimentaires et évaluer leurs éventuelles incidences sanitaires » est une des missions que la loi a confiée à l’Afssa. […].
Arrêts maladie : une étude dresse le profil des patients en arrêt de travail de 2 à 4 mois
CNAMTS, le 06/10/2004 : L’Assurance Maladie a mené dans ce but une enquête au cours du premier trimestre 2004 sur l’ensemble du territoire français auprès de trois échantillons représentatifs d’assurés du régime général 2 sélectionnés en fonction du cumul d’indemnités journalières payées (1 mois et demi, 2 mois, 3 mois). […].
Le bilan bucco-dentaire pour les 13-18 ans fête ses 18 mois
CNAM, le 06/10/2004 : Des résultats encourageants mais perfectibles […].
Prélèvement du rein sur donneur vivant : coelioscopie versus chirurgie « à ciel ouvert »
ANAES, le 06/10/2004 : Cette évaluation montre que si le prélèvement rénal cœlioscopique chez le donneur vivant apparaît comme une alternative viable par rapport au prélèvement « à ciel ouvert », des études ultérieures sont nécessaires afin de renforcer les preuves de sécurité et d'efficacité de cette technique et d'en déterminer les conséquences économiques. Compte tenu de l'expérience accumulée avec le prélèvement « à ciel ouvert », cette technique reste le standard de référence. […].
Tumeur de Wilms : une chimiothérapie plus courte
Caducee.net, le 03/10/2004 : Les résultats d’une étude européenne publiée cette semaine dans le Lancet suggèrent que des chimiothérapies plus courtes pourraient être aussi efficaces que les protocoles habituels pour le traitement du néphroblastome, avec l’avantage d’une diminution de la toxicité et des coûts. […].
IRM et prédisposition génétique au cancer du sein
Caducee.net, le 03/10/2004 : Quelle surveillance appliquer aux porteuses de mutations BRCA1 ou BRCA2 ? De nouveaux résultats indiquent que l’IRM est plus sensible que la mammographie, l’échographie ou l’examen clinique du sein. […].
Des chiens pour détecter les cancers de la vessie ?
Caducee.net, le 03/10/2004 : Une étude principe vient de montrer que des chiens peuvent être entraînés à détecter des cancers de la vessie à partir d’échantillons d’urine. […].
L’activité physique, un bonus pour les neurones
Caducee.net, le 03/10/2004 : Les femmes de plus de 70 ans les plus actives obtiennent de meilleurs résultats aux tests de performance cognitive et montrent un déclin plus faible de ces fonctions, indique une nouvelle étude. […].
Darfour : un désastre humanitaire
Caducee.net, le 03/10/2004 : La première enquête épidémiologique destinée à évaluer l’impact de la guerre civile dans la région du Darfour vient d’être publiée dans le Lancet. L’étude apporte des chiffres sur la mortalité des civils déplacés. […].
Antioxydants : des effets limités ?
Caducee.net, le 02/10/2004 : Les compléments antioxydants ne réduisent pas le risque de cancer gastro-intestinal, selon une nouvelle étude. Au contraire, certains pourraient augmenter le risque. […].
Le régime méditerranéen, encore et toujours
Caducee.net, le 02/10/2004 : Les personnes de 70 à 90 ans qui adoptent un régime alimentaire de type méditerranéen et une bonne hygiène de vie ont un risque de décès réduit de plus de 50 % par rapport aux autres, révèle une étude. […].