Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Actualité médicale et hospitalière
12395 résultats triés par date
affichage des articles n° 6715 à 6733
Acide gras : la qualité mise en avant
Caducee.net, le 27/01/2005 : La qualité est plus importante que la quantité des acides gras pour réduire le risque de décès d'origine cardiovasculaire chez les hommes. […].
Sclérose en plaques et influence des frères et soeurs
Caducee.net, le 27/01/2005 : Le risque de sclérose en plaques (SEP) pourrait être influencé par les contacts avec les frères et sœurs au cours de la petite enfance, révèle une étude parue dans le JAMA. Les auteurs de cette étude expliquent avoir trouvé que les personnes qui ont été le plus en contact avec leurs frères et sœurs jusqu'à l'âge de six ans ont un risque de SEP plus faible. […].
Risque de suicide et tests d'intelligence
Caducee.net, le 25/01/2005 : Une étude suédoise a examiné la relation entre le risque de suicide et les résultats obtenus à divers tests d'intelligence. Le risque apparaît plus élevé chez ceux dont les résultats sont les moins bons. […].
Une nouvelle étude sur la consommation d'alcool et le risque de démence
Caducee.net, le 25/01/2005 : Les femmes de plus de 65 ans dont la consommation d'alcool est modérée semblent obtenir de meilleurs résultats à des tests cognitifs, ce qui serait associé à une réduction du risque de démence. Ceci est la deuxième étude qui sera publiée en quelques jours sur ce sujet. […].
Insuffisance cardiaque et obésité : un lien paradoxal
Caducee.net, le 25/01/2005 : Les insuffisants cardiaques en surpoids ou obèses ont un risque de décès plus faible que ceux dont le poids est normal, indique une étude parue dans les Archives of Internal Medicine. […].
Asthme, urgence et origine ethnique
Caducee.net, le 22/01/2005 : Les admissions en milieu hospitalier pour raison d'asthme ou de problèmes liés sont plus fréquentes dans la population noire anglaise ou originaire d'Asie du Sud, indique une étude qui parait dans le Lancet. […].
Une consommation modérée d'alcool pourrait retarder le déclin cognitif
Caducee.net, le 22/01/2005 : Dans le but de mieux comprendre les effets d'une faible consommation d'alcool, des chercheurs ont examiné la relation entre la consommation d'alcool et le déclin cognitif chez des femmes de 70 à 81 ans. Les données suggèrent qu'une consommation inférieure ou égale à un verre par jour n'a pas d'effet négatif sur ces fonctions et qu'elle pourrait en fait réduire le déclin cognitif. […].
Aspirine et inhibiteur de la pompe à protons pour prévenir les récidives d'hémorragie ulcéreuse
Caducee.net, le 22/01/2005 : Un essai randomisé a comparé deux traitements pour éviter les récidives hémorragiques digestives ulcéreuses chez des patients sous aspirine pour prévention de la maladie vasculaire. Le clopidogrel a été associé un taux de récidive beaucoup plus élevé qu'un traitement qui combinait l'aspirine et l'ésoméprazole, un inhibiteur de la pompe à protons. […].
Les procédures de réanimation cardiopulmonaires seraient souvent mal réalisées
Caducee.net, le 21/01/2005 : Les réanimations cardiopulmonaires réalisées hors milieu hospitalier ne répondraient pas aux recommandations en vigueur, soulignent deux nouvelles enquêtes. […].
Diminution du risque d'hypertension avec l'acide folique
Caducee.net, le 21/01/2005 : D'après les résultats d'une étude récente, une consommation plus élevée d'acide folique est associée à une réduction du risque d'hypertension chez les femmes. Cette étude vient de faire l'objet d'une publication dans le Journal of American Medical Association. […].
La mémoire iconique, une piste pour le dépistage précoce de la maladie d'Alzheimer
Caducee.net, le 18/01/2005 : Des problèmes de mémoire visuelle à court terme ou mémoire iconique pourraient être utilisés pour évaluer le risque de maladie d'Alzheimer, selon une nouvelle étude. […].
LRRK2 : un gène dont une mutation est liée à la maladie de Parkinson
Caducee.net, le 18/01/2005 : Trois études publiées dans le Lancet rapportent l'identification d'une mutation comme cause d'environ un cas de maladie de Parkinson sur 25 dans le monde. D'après les résultats, cette mutation qui concerne le gène LRRK2 est responsable d'environ 5% des cas familiaux de Parkinson et de 2% des cas isolés. Des examens génétiques qui ciblent cette mutation pourraient prochainement être utilisés comme test de la maladie de Parkinson. […].
La sélection naturelle à l'œuvre en Islande
Caducee.net, le 17/01/2005 : Des preuves actuelles d'une sélection naturelle en relation directe avec le génome humain ont été mises en évidence à partir de la population islandaise. Une étude a montré qu'une orientation particulière d'un segment chromosomique, habituellement rare dans le monde, a atteint la fréquence de 20 % dans certaines populations européennes. Ceci est particulièrement visible dans la population islandaise. L'effet de cette variation serait une légère augmentation de la fertilité. […].
Les mutations de l'ADN mitochondrial jouent un rôle dans le cancer de la prostate
Caducee.net, le 17/01/2005 : Les mutations de l'ADN des mitochondries joue un rôle important dans le développement du cancer de la prostate selon des résultats publiés sur le site Internet de la revue des Comptes rendus de l'Académie Nationale américaine des Sciences (PNAS). […].
Armée et sclérose latérale amyotrophique
Caducee.net, le 17/01/2005 : Une étude américaine qui portait sur 400000 hommes a trouvé que ceux qui avaient servi dans l'armée présentaient une mortalité par sclérose latérale amyotrophique plus élevée. […].
L'hypertension, une pathologie qui se généralise
Caducee.net, le 15/01/2005 : La proportion mondiale d'adultes souffrant d'hypertension devrait passer d'un quart actuellement à un tiers à l'horizon 2025, estiment des chercheurs. […].
Un génome pour mieux comprendre une des complications du sida
Caducee.net, le 15/01/2005 : Un groupe de scientifiques a séquencé le génome de Cryptococcus neoformans, un champignon pathogène susceptible d'infecter les sujets immunodéprimés. L'analyse de ce génome apporte de nouveaux éléments sur le caractère pathogène de cet agent qui peut affecter les patients sidéens. […].
Homocystéine et AVC : de nouveaux éléments
Caducee.net, le 15/01/2005 : Une concentration élevée d'homocystéine dans le sang pourrait augmenter le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC), selon de nouveaux résultats publiés dans la revue médicale The Lancet. […].