Résistance aux antibiotiques : des disparités en Europe
Les résistances aux antibiotiques sont plus fréquentes dans le sud et le nord de l'Europe. La consommation plus importante des antibiotiques dans ces régions explique que les résistances bactériennes y soient plus fréquentes.
Des données de consommation d'antibiotiques et de résistances bactériennes aux antibiotiques ont été comparées dans 26 pays européens pour la période 1997-2002. Herman Goosene (Université d'Antwerp, Belgique) et collaborateurs, auteurs de cette étude, ont estimé la consommation en dose quotidienne par milliers d'habitants.
La consommation la plus élevée retrouvée était en France (32,2 doses) et la plus faible aux Pays-Bas (10,0). Elle était plus faible dans le nord de l'Europe, modéré dans l'est et plus élevée dans le sud. Les variations de la consommation selon les saisons étaient plus nettement visibles dans le sud et l'est de l'Europe. Autre point, il est apparu que les antibiotiques de dernière génération étaient de plus en plus employés au détriment de molécules plus anciennes.
Les auteurs estiment que ces résultats s'inscrivent dans le cadre d'une réflexion plus large sur un usage inapproprié des antibiotiques et sur la lutte contre les résistances bactériennes de plus en plus fréquente.
Source : Lancet 2005; 365: 579–87
Descripteur MESH : Europe , Belgique , France , Lutte , Saisons