Les inhibiteurs de la COX-2 sont associés à une augmentation de pression sanguine
Une méta-analyse vient d'établir que les inhibiteurs de la clyclooxygénase-2 (COX-2) sont associés à une augmentation de la pression artérielle comparés à un placebo ou à d'autres anti-inflammatoires non stéroïdiens.
Cette méta-analyse est présentée par Aw et collaborateurs dans un article qui vient de faire l'objet d'une publication rapide sur le site de la revue Archives of Internal Medicine. Les auteurs ont revu 19 essais sur les inhibiteurs de la COX-2 avec un total de 45451 patients. Le but était de comparer le risque de développer une hypertension chez les patients traités par inhibiteur de la COX-2.
Une augmentation de la pression artérielle a été mise en évidence avec les inhibiteurs de la COX-2 comparés aux autres AINS (2.83/1.34 mm Hg) ou à un placebo (3.85/1.06 mm Hg). D'après les auteurs, cette augmentation de la pression artérielle pourrait être rapprochée du risque cardiovasculaire accru mis en évidence avec les inhibiteurs de la COX-2.
Source : Arch Intern Med. 2005;165:(DOI 10.1001/archinte.165.5.IOI50013)
Descripteur MESH : Pression , Pression artérielle , Placebo , Patients , Risque , Archives , Essais , Hypertension artérielle