Thrombose veineuse profonde : le ximelagatran donne de bons résultats
Dans deux études parues dans le JAMA, le ximelagatran s'est révélé aussi efficace qu'une héparine de bas poids moléculaire et la warfarine pour la prise en charge de la thrombose veineuse profonde.
Dans une première étude multicentrique (essai THRIVE), en double aveugle et avec tirage au sort, Fiessinger et collaborateurs ont pris en charge 2489 cas de thrombose veineuse profonde avec un traitement de six mois par ximelagatran (voie orale, 36 mg/jour, six mois) ou énoxaparine (sous-cutanée) puis warfarine ajustée pour un INR de 2 à 3.
Les auteurs ont établi que le traitement par ximelagatran était aussi efficace que le traitement par énoxaparine/warfarine pour la prévention des récidives de thrombose veineuse. La fréquence des complications hémorragiques et la mortalité étaient similaires avec les deux traitements. Néanmoins, on note une augmentation significative des enzymes hépatiques avec le ximelagatran.
Globalement, les auteurs estiment que le ximelagatran offre une efficacité prometteuse, bien que profil d'hépatotoxicité demande à être vérifié. Il présente également l'avantage d'un mode d'administration plus aisé, à dose fixe et sans suivi des paramètres de coagulation contrairement au traitement par énoxaparine/warfarine.
Une deuxième étude présentée par Halperin et collaborateurs a quant à elle montré que le ximelagatran donnait des résultats comparables à la warfarine dans un cadre précis de prévention de l'AVC. Ici aussi, les auteurs ont relevé le risque d'hépatotoxicité du ximelagatran.
Source : JAMA. 2005;293:681-689, 690-698
Descripteur MESH : Thrombose , Thrombose veineuse , Warfarine , Héparine , Accident vasculaire cérébral , Énoxaparine , Enzymes , Étude multicentrique , Mortalité , Précis , Risque