Des gènes pour nos oreilles
Une technique de thérapie génique pourrait aider à remplacer les cellules ciliées dont la perte est responsable de surdité, révèle une étude.
La surdité est le plus souvent liée à la perte de cellules ciliées de la cochlée. Le phénomène est irréversible du fait de l'incapacité de cette population cellulaire à se régénérer. Une équipe de recherche de l'Université du Michigan dirigée par Yehoash Raphael apporte une piste de traitement. Ils ont effet montré qu'un vecteur de thérapie génique qui exprime le gène Atoh1 permet d'induire la croissance de cellules ciliées lorsqu'il est administré à des cellules non sensorielles de l'oreille interne.
Les auteurs expliquent que ce gène code une protéine de régulation critique pour le développement des cellules ciliées. Cette approche de régénérer des cellules ciliées dans la cochlée a été testée chez des cobayes adultes et sourds. Ceci s'est traduit par une amélioration des capacités auditives. Le traitement semble fonctionner en induisant un changement des cellules non sensorielles qui évoluent alors vers un phénotype de cellules ciliées.
Nature Medicine, published online 13 February 2005; doi:10.1038/nm1193
Descripteur MESH : Gènes , Cellules , Surdité , Cochlée , Croissance , Michigan , Oreille , Oreille interne , Phénotype , Population , Recherche