L'artéméther administré par voir rectale pourrait se révéler très utile dans les cas de paludisme cérébral chez l'enfant
Ceci est le résultat d'un essai qui visait à comparer l'artéméther par voie rectale et la quinine par voie intraveineuse pour le traitement du paludisme cérébral chez l'enfant. La quinine en injection ne peut être administrée qu'en milieu hospitalier, ce qui pose problème pour les patients situés en zone rurale.
L'essai randomisé encadré par James Tumwine (Makerere Medical School, Ouganda) a impliqué 103 enfants âgés de 6 mois à cinq ans avec un paludisme cérébral. Les patients ont été traités par artéméther par voie rectale ou quinine en intraveineuse pour une durée de sept jours.
Les auteurs n'ont pas trouvé de différence marquée entre les deux traitements. Ceci suggère que l'artéméther pourrait se voir employé lorsque l'administration de quinine en IV ne peut être réalisée. C'est particulièrement le cas lorsque les patients sont éloignés des centres médicaux. Globalement, ce mode d'administration de l'artéméther pourrait réduire le délai avant que les patients ne reçoivent un traitement efficace.
Source : BMJ 2005;330:334–6
Descripteur MESH : Paludisme , Paludisme cérébral , Quinine , Patients , Enfant , Ouganda