BNP : un outil pronostique dans les syndromes coronariens
Le peptide natriurétique de type B (BNP) est un marqueur de la mortalité à long terme chez les patients avec un syndrome coronarien stable, précise une étude parue dans le New England Journal of Medicine.
Il est établi que le BNP est un élément prédictif de la mortalité dans les syndromes coronariens aigus. Cette nouvelle étude présentée par Kragelund et collaborateurs confirme désormais son intérêt général dans les pathologies coronariennes.
Leur étude portait sur 1034 patients avec un syndrome coronarien et pour lesquels les concentrations initiales de BNP étaient connues. Après un suivi de 9 ans, 288 décès étaient enregistrés. Il apparaît que la concentration de BNP était significativement plus faible chez les patients en vie à l'issue du suivi (P<0,0001).
En analyse multivariée, le risque relatif de décès chez les patients avec une concentration de BNP dans le quatrième quartile était de 2,4 comparé à celui dans le premier quartile, résultat qui confirme la place pronostique du BNP dans l'évaluation du risque de décès chez ces patients. Enfin, les auteurs ajoutent que son dosage apporte des informations pronostiques complémentaires à celles obtenues par le monitorage des facteurs de risques conventionnels.
Source : NEJM 2005; 352:666-675
Descripteur MESH : Patients , Mortalité , Syndrome , Risque , Analyse multivariée , Vie