L'ARNm pour suivre le développement du fœtus
Etudier l'ARN messager (ARNm) présent dans le liquide amniotique peut être envisagé comme un outil supplémentaire dans le suivi du développement du fœtus, suggèrent de nouveaux résultats.
Larrabee et ses confrères expliquent que la partie acellulaire du liquide amniotique pourrait être employée pour des études complémentaires aux analyses réalisées sur ce liquide biologique. Ces médecins et chercheurs ont analysés l'ARNm présent dans ce liquide – ARNm essentiellement d'origine fœtale et non pas placentaire – entre 20 et 32 semaines de gestation.
"Après extraction de la fraction du liquide amniotique qui est normalement éliminée, l'ARN a été amplifié deux fois, marqué et analysé avec des puces à ADN". Les résultats préliminaires indiquent que des modifications du profil d'expression génique peuvent être détectées selon le sexe, l'âge gestationnel ou encore la santé de du fœtus. Larrabee et collaborateurs estiment que cette technique constitue un outil prometteur pour la recherche en biologie du développement mais qu'elle offre aussi l'opportunité d'identifier de nouveaux marqueurs pour le suivi du fœtus.
Source : JAMA. 2005; 293:836-842
Descripteur MESH : Liquide amniotique , ARN , ARN messager , ADN , Âge gestationnel , Biologie , Biologie du développement , Médecins , Recherche , Santé , Sexe