Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Actualités pro - Politique de santé
1384 résultats triés par date
affichage des articles n° 91 à 109
L' avenant n°7 à la convention des kinésithérapeutes entérine une baisse du pouvoir d’achat et de nouvelles contraintes
Caducee.net, le 25/07/2023 : Le 7e avenant à la convention des kinésithérapeutes entérine un investissement de 530 millions d’euros de la CNAM qui ne compense même pas la perte de pouvoir d’achat subie par la profession depuis 2010 . En contrepartie et sous la pression de ce que beaucoup décrivent comme un chantage de la CNAM, les syndicats ont accepté un durcissement des conditions d’installation et de nouvelles contraintes pour les jeunes diplômés. Sur le terrain beaucoup de Masseurs Kinésithérapeutes (MK) dénoncent un accord honteux. […].
Les revenus des professions libérales de santé plombés par un effet ciseaux dévastateur
Caducee.net, le 22/07/2023 : L’Union Nationale des Associations Agréées a dévoilé son rapport annuel sur les revenus des professions libérales, basé sur les données recueillies auprès de 74 associations agréées membres. L’année 2022 se révèle probablement comme une des pires pour les professionnels de santé qui exercent en libéral : les recettes stagnent sous l’effet du carcan conventionnel, les charges explosent dans un contexte d’inflation forte et les bénéfices comptables sont logiquement en net recul. […].
Aurélien Rousseau : le nouveau visage du ministre de la Santé
Caducee.net, le 21/07/2023 : Le 20 juillet 2023, Aurélien Rousseau, ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne, a été nommé ministre de la Santé. Cette nomination a surpris de nombreux observateurs, mais elle témoigne de la confiance que le président de la République, Emmanuel Macron, accorde à ce professionnel aguerri. Son parcours politique et son expérience en matière de gestion des crises font de lui un choix solide pour diriger le ministère de la Santé. […].
L’Assurance Maladie dévoile un plan pour réduire les dépenses de santé de 1,3 milliard d’euros
Caducee.net, le 04/07/2023 : L’Assurance maladie s’engage dans une démarche de redressement de ses finances. Dans un rapport qui sera présenté le 6 juillet à son conseil, elle expose une série de mesures prévues pour générer des économies substantielles. L’objectif annoncé : 1,3 milliard d’euros, dont 200 millions sur les indemnités journalières pour arrêt maladie. […].
Maternités en danger : le SYNGOF tire la sonnette d’alarme avant l’été
Caducee.net, le 22/06/2023 : Le SYNGOF s’inquiète dans un communiqué des risques de fermetures inattendues de maternités durant la période estivale. Une situation qui s’explique par une baisse inquiétante du nombre de professionnels de santé dans les maternités et pourrait avoir des conséquences délétères pour les futures mamans si les autorités persistent dans leur incurie. […].
Signature de l’avenant 10 : les infirmières soutenues pour faire face à l’inflation
Caducee.net, le 22/06/2023 : L’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam), la Fédération nationale des infirmiers (FNI) et le Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (SNIIL) ont signé le 16 juin l’avenant 10, marquant une avancée significative dans la prise en charge des patients à domicile. Cet accord, conclu dans le cadre des négociations transversales, vise à soutenir l’activité des professionnels de santé paramédicaux libéraux, qui ont été impactés par l'inflation. […].
L’Académie de Médecine s’oppose à l’abrogation de l’obligation vaccinale des soignants
Caducee.net, le 20/06/2023 : Dans un communiqué l'Académie nationale de médecine a exprimé ses préoccupations face à la suspension et à l'éventuelle abrogation de l'obligation vaccinale pour les professionnels de santé. […].
SOS MÉDECINS FRANCE annonce la fin de sa participation au SAS à compter du 1er juillet
Caducee.net, le 20/06/2023 : SOS Médecins France, lors de son congrès et de son Assemblée générale à Fréjus, a décidé de cesser toute collaboration avec le SAS à partir du 1er juillet pour protester contre la politique de la CNAM qui établit une différence de cotation pour un même acte médical, selon qu'il soit régulé par le Service d'accès aux soins (SAS) ou par SOS Médecins. […].
François Braun annonce la création du statut d’infirmier référent lors du forum FNI de Lens
Caducee.net, le 15/06/2023 : Dans le cadre du Forum national des Infirmiers Libéraux (IDEL), François Braun, le ministre de la Santé et de la Prévention, a fait une annonce significative. Il a déclaré l’intégration du statut d'infirmier référent pour les patients atteints d'Affection Longue Durée (ALD) dans la Proposition de Loi (PPL) Valletoux. Cette loi, actuellement examinée à l'Assemblée nationale, vise à améliorer l'accès aux soins par l'engagement territorial des professionnels de santé. […].
Orthoptistes : Signature de l’avenant n° 16 à la convention nationale
Caducee.net, le 15/06/2023 : Le 12 juin 2023 le Syndicat National Autonome des Orthoptistes (SNAO) et l’Union Nationale des Caisses d’Assurance Maladie (UNCAM) ont signé un avenant à la convention nationale des Orthoptistes qui entérine des revalorisations franches des actes de prévention et de rééducations, mais également une baisse du tarif de la mesure d’acuité visuelle. […].
Les praticiens hospitaliers en grève le 3 juillet
Caducee.net, le 14/06/2023 : Face à une situation alarmante et à l'absence de réformes significatives pour améliorer les conditions de travail des praticiens hospitaliers, Action Praticiens Hôpital (APH) a décidé de lancer un appel à la grève pour l'ensemble des personnels médicaux des hôpitaux. Cette grève nationale, prévue pour le 3 juillet 2023, vise à obtenir des avancées concrètes sur la revalorisation des salaires, des gardes et le dossier des 4 ans d’ancienneté. […].
PPL Valletoux : « le 9 juin les médecins entrent en lutte, leur colère immense est historique »
Caducee.net, le 06/06/2023 : Les médecins libéraux sont en colère et préparent une nouvelle grève pour le 9 juin 2023 contre la proposition de loi Valletoux. Cette loi, portée par le député Frédéric Valletoux et soutenue par la majorité présidentielle, vise à améliorer l’accès aux soins par la multiplication des contraintes qui pèsent sur l’exercice libéral de la médecine alors que les syndicats réclament un choc d’attractivité. […].
François Braun demande à la CNAM de compenser les effets de l’inflation avec 5 professions libérales de santé
Caducee.net, le 06/06/2023 : Le ministre de la Santé, François Braun, a récemment demandé à l’Assurance maladie de lancer des négociations tarifaires avec cinq professions paramédicales libérales, dont les infirmiers et les masseurs-kinésithérapeutes, afin de tenir compte du « contexte inflationniste » et de parvenir à des mesures « avant la pause estivale ». […].
François Braun initie une refonte majeure de la profession infirmière
Caducee.net, le 06/06/2023 : François Braun, le ministre de la Santé et de la Prévention, détaille dans un communiqué son ambition de faire de 2023 une année pivot pour la refonte de la profession infirmière. Cette transformation s'articulera autour de trois axes principaux : les compétences, la formation et les carrières. […].
« Taper sur les médecins »
Jérôme Marty, le 05/06/2023 : Dans cette tribune, le Dr Jérôme Marty, président de l'UFMLS, exprime son indignation face à la manière dont les médecins sont traités par certains responsables politiques.Il met en lumière une tendance à diaboliser les médecins et à les rendre responsables de problèmes qui dépassent leur champ d'action. […].
IDEL : la FNI obtient une négociation éclair avec la CNAM pour compenser les effets de l'inflation
Caducee.net, le 05/06/2023 : La Fédération Nationale des Infirmiers (FNI) a annonçé l'ouverture imminente d'une négociation éclair avec l'Assurance Maladie. Cette démarche vise à compenser les effets de l'inflation sur le pouvoir d'achat des Infirmiers Diplômés d'État Libéraux (IDEL). […].
PPL Valletoux : le député Garrot dépose une série d’amendements coercitifs pour les médecins libéraux
Caducee.net, le 05/06/2023 : Guillaume Garot, député socialiste de la Mayenne, a soumis une vingtaine d’amendements à la Proposition de Loi (PPL) Valletoux. Ces amendements, d’une tendance coercitive, visent à améliorer l’accès aux soins en renforçant l’engagement territorial des professionnels de santé. Parmi ces propositions, on retrouve l’obligation pour les médecins de déposer un préavis avant de déplacer leur cabinet, de participer obligatoirement à la permanence des soins, et une limitation de la durée de remplacement. […].
Une infirmière perd la vie dans une attaque au couteau au CHU de Reims
Caducee.net, le 23/05/2023 : Un tragique incident est survenu hier au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Reims, dans lequel une infirmière de 38 ans a succombé à ses blessures des suites d’une agression au couteau. Une autre victime, une secrétaire médicale de 57 ans, a également été gravement blessée. […].