Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Pied diabétique
7 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19
Amélioration de la prévention du pied diabétique : attention aux effets d’annonce !
Caducee.net, le 20/05/2008 : Suite à la récente annonce du remboursement des soins de podologie des patients diabétiques, l’Association Française des Diabétiques (AFD) - qui se réjouit certes de cette avancée – réagit face aux imprécisions concernant les chiffres énoncés et la portée de cette prise en charge, qu’il est nécessaire de relativiser. Ces mesures « de prévention » ne bénéficient en effet qu’aux patients diabétiques, déjà atteints par des complications sévères au pied (neuropathie sensitive ou ulcération), conformément à la convention signée entre l’UNCAM et la fédération des podologues fin 2007. La généralisation de la prévention, ainsi que son remboursement devraient pourtant concerner l’ensemble des diabétiques, tous exposés à ce risque… Effet d’annonce ? […].
Identification des facteurs majeurs de risque des plaies du pied du patient diabétique dans une population hospitalière française
Caducee.net, le 28/04/2000 : Le facteur majeur de risque pour l’apparition des plaies chez le patient diabétique est l’artériopathie associée à la neuropathie périphérique, indique une étude réalisée par des diabétologues de l’hôpital Saint-Louis (Paris) et publiée dans le mensuel Diabetes & Metabolism. Le Pr G. Cathelineau et ses collègues font remarquer que l’infection représente un important facteur de risque pour une cicatrisation plus longue. De même, les facteurs sociaux jouent un rôle important dans l’évolution des plaies du pied diabétique. […].
Diabète : la FFRD finance 4 nouveaux projets de recherche
FFRD, le 21/01/2020 : Pour sa 7e année d’engagement pour favoriser des projets de recherche, la FFRD allouera aux nouveaux lauréats non pas 3, mais 4 allocations d’un montant total de 900 000 euros. Chaque année, les projets primés, en recherche expérimentale, clinique ou translationnelle, sont prometteurs d’une meilleure prise en charge des patients. […].
NanoVibronix reçoit l'autorisation de la FDA pour son dispositif médical PainShield(TM)
PR Newswire, le 23/10/2008 : NESHER, Israël, October 23 /PRNewswire/ -- NanoVibronix, une entreprise spécialisée dans le matériel médical, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) avait accordé son autorisation 510K pour la commercialisation du dispositif médical PainShield(TM), un appareil de diathermie utilisé pour traiter la douleur. PainShield est le premier appareil de diathermie « mains libres », se présentant sous forme de patch, introduisant ainsi une toute nouvelle dimension dans le domaine du traitement de la douleur et de la cicatrisation des tissus par ultrasons. Le dispositif PainShield se compose d'un patch jetable relié à un appareil portatif réutilisable et il envoie des ultrasons sur la partie du corps choisie. […].
Un nouvel antibiotique contre les infections graves
PR Newswire, le 21/11/2008 : BEERSE, Belgique, November 21 /PRNewswire/ -- Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) a recommandé l'approbation de l'antibiotique ZEVTERA(TM) (ceftobiprole médocaril) pour le traitement des infections compliquées de la peau et des tissus mous. L'avis favorable du CHMP est maintenant renvoyé à la Commission européenne en vue d'une décision finale. […].
NanoVibronix est officiellement indiqué en Europe pour le traitement des plaies grâce à son dispositif PainShield(TM)
PR Newswire, le 21/04/2009 : NESHER, Israël, April 21 /PRNewswire/ -- NanoVibronix, une société d'appareils médicaux spécialisée dans les produits faisant appel à la technologie des ultrasons de surface, a annoncé que son nouveau dispositif avait reçu la certification CE en Europe pour des demandes supplémentaires de traitement des plaies. PainShield est le premier dispositif mains libres, se présentant sous la forme de patch, à utiliser les ultrasons de surface pour un traitement thérapeutique des plaies. L'innovant PainShield se compose d'un patch jetable connecté à un appareil portatif. PainShield, pour le soin des plaies, sera présenté lors de la conférence à venir de l'Association européenne pour le traitement des plaies (EWMA) à Helsinki, Finlande, du 20 au 22 mai 2009. […].