Communication des résultats définitifs de l'ablation par radiofréquence pour l'oesophage de Barrett en utilisant le système d'ablation HALO à la réunion de la Semaine des Maladies Digestives pour les gastroentérologues et les chirurgiens de l'oesophage
SUNNYVALE, Californie, June 3 /PRNewswire/ -- Les résultats d'un certain nombre d'essais cliniques ont été présentés dans le cadre de la Semaine des Maladies Digestives (Digestive Disease Week, DDW) à Chicago cette semaine, révélant de nouvelles données de résultats liés à l'ablation par radiofréquence endoscopique en utilisant le système d'ablation HALO pour l'éradication de l'affection précancéreuse de l'oesophage connue sous le nom d'oesophage de Barrett. Parmi ces résultats figurent des rapports comprenant les résultats de durabilité d'une étude randomisée et contrôlée par placebo, les résultats en termes de sécurité et d'efficacité d'une importante étude américaine portant sur 429 patients, un essai randomisé comparant l'ablation à la résection endoscopique, et la plus importante étude européenne à ce jour de patients souffrant de types aggravés de dysplasie et de début de cancer.
Alors que débutait la réunion de la Semaine des Maladies Digestives, le New England Journal of Medicine a publié un article historique intitulé « Radiofrequency Ablation for Barrett's Esophagus Containing Dysplasia ». Il s'agit d'un essai randomisé américain contrôlé par placebo démontrant un taux élevé d'éradication complète du syndrome de Barrett et de la dysplasie dans le groupe ayant subi les ablations comparé au groupe de contrôle, ainsi qu'une réduction significative de la progression du cancer. Lors de la Semaine des Maladies Digestives, les chercheurs ont présenté de nouvelles données de cette étude à présent publiée, montrant que l'ablation effectuée après un an de suivi était très durable au suivi des 2 ans.
Dans la plus importante étude de patients à ce jour, « Radiofrequency Ablation of Barrett's Esophagus: Outcomes of 429 Patients from a Multi-center Community Practice Registry », les enquêteurs américains ont fait part d'un faible risque de sténose (environ 1 %) et aucun effet négatif grave. Après une moyenne de 2 procédures d'ablation en utilisant le système d'ablation HALO et 20 mois de suivi, 77 % des patients étaient guéris de leur syndrome de Barrett. Pour les patients qui présentaient au début une dysplasie évidente, 100 % ont connu une éradication complète de tout signe de dysplasie. Ces données concordent avec les données publiées par des centres de référence principalement universitaires.
Une étude randomisée européenne multicentrique incluait 47 patients avec syndrome de Barrett contenant une dysplasie et un début de cancer qui ont été randomisés pour recevoir soit une résection endoscopique, soit une ablation par radiofréquence avec le système d'ablation HALO. Alors que les deux types d'interventions présentaient des taux élevés d'éradication complète (95 - 100%), la résection endoscopique a été associée à un risque significativement plus important de complications. Sur la base de ces résultats, les enquêteurs ont conclu que la meilleure approche consistait à réséquer focalement les lésions visibles et à ensuite effectuer une ablation par radiofréquence pour une éradication complète des tissus affectés par le syndrome de Barrett restants.
Dans la plus importante étude européenne publiée à ce jour, « Radiofrequency Ablation for Eradication of Barrett's Esophagus Containing High-Grade Dysplasia or Early Cancer: A Prospective Series of 73 Patients », les chercheurs ont combiné une résection endoscopique focale au début pour une stadification de la maladie, puis ils ont pratiqué une ablation par radiofréquence en série avec le système d'ablation HALO. Une réponse complète a été obtenue chez 95 % des patients sans occurrence d'effet négatif grave.
« L'oesophage de Barrett met le patient dans une situation de risque significativement plus élevé de développer un adénocarcinome de l'oesophage », a commenté David S. Utley, docteur en médecine, médecin en chef pour BARRX Medical. « Lors de cette réunion nationale, des chercheurs ont rapporté les résultats d'un certain nombre d'études cliniques bien conçues utilisant l'ablation par radiofréquence endoscopique pour éradiquer complètement les tissus atteints par le syndrome de Barrett. Chaque étude de conception unique procure de nouvelles données qui continuent d'établir le rôle basé sur des données probantes de l'ablation par radiofréquence dans la gestion de cet état clinique ».
A propos de BARRX Medical, Inc.
BARRX Medical, Inc. développe des solutions de traitement pour l'oesophage de Barrett, une affection précancéreuse des tissus oesophagiens (tube de déglutition) causée par le reflux gastro-oesophagien ou RGO. Son produit phare, le système HALO360, permet une ablation contrôlée et uniforme qui supprime les tissus atteints et permet la régénération des cellules saines. Le système HALO90 est le deuxième appareil d'ablation de la société. Il est monté à l'extrémité d'un endoscope et utilisé pour traiter des zones non-circonférentielles plus petites de la maladie.
Un essai randomisé multicentrique et contrôlé par placebo, publié par le New England Journal of Medicine, a étudié l'ablation par radiofréquence appliquée aux populations les plus à risque souffrant d'oesophage de Barrett (celles atteintes de dysplasie). Le groupe ayant subit une ablation a bénéficié d'un taux élevé d'éradication complète de la dysplasie et de la métaplasie intestinale et d'un taux significativement réduit de la progression de la maladie et du développement du cancer, par rapport au groupe de contrôle. Dans une autre étude (AIM-II) publiée dans Gastrointestinal Endoscopy, le syndrome de Barrett avait disparu chez 98,4 % des patients après deux ans et demi de suivi.
Les deux systèmes HALO ont été autorisés par la FDA pour une utilisation aux Etats-Unis et ont reçu le marquage CE pour une utilisation en Europe. Plus de 30.000 procédures ont été effectuées dans plus de 280 hôpitaux dans le monde. Basée à Sunnyvale, en Californie, BARRX Medical, Inc. est une société à responsabilité limitée qui a été fondée en 2000. Pour plus de renseignements, veuillez consulter www.barrx.com.
A propos de la Semaine des Maladies Digestives
La Semaine des Maladies Digestives (Digestive Disease Week, DDW) est la plus importante réunion internationale de médecins, de chercheurs et d'universitaires des domaines de la gastro-entérologie, de l'hépatologie, de l'endoscopie et de la chirurgie gastro-intestinale. Sponsorisée conjointement par l'Association américaine pour l'étude des maladies hépatiques (American Association for the Study of Liver Diseases, AASLD), l'Association américaine de gastro-entérologie (the American Gastroenterological Association, AGA), la Société américaine d'endoscopie gastro-intestinale (the American Society for Gastrointestinal Endoscopy, ASGE) et la Société pour la chirurgie du tube digestif (Society for Surgery of the Alimentary Tract, SSAT), la Semaine des Maladies Digestives se tient du 30 mai au 4 juin 2009 à Chicago, dans l'Illinois. Cette rencontre présente environ 5 000 extraits et des centaines d'exposés oraux sur les dernières avancées de la recherche et de la technologie dans le domaine gastro-intestinal.
Une liste de toutes les présentations scientifiques concernant l'ablation par radiofréquence pour l'oesophage de Barrett peut être consultée sur le site www.barrx.com
©2009 - PR Newswire - Touts droits réservés
Descripteur MESH : Oesophage , Oesophage de Barrett , Réunion , Patients , Placebo , Californie , Chicago , Sécurité , Essais , Tissus , Risque , Maladie , Syndrome , Association , Endoscopie , Solutions , Médecins , Régénération , Recherche , Adénocarcinome , Médecine , Illinois , Hôpitaux , Europe , Déglutition , Article historique