Mise en avant du lien entre le surpoids et le cancer lors de la Journée mondiale du cancer

GENÈVE, February 4 /PRNewswire/ -- L'Union internationale contre le cancer (UICC) lance aujourd'hui la campagne « J'aime mon enfance saine et active » (« I love my healthy active childhood »), destinée à augmenter la prise de conscience quant au lien existant entre l'excès de masse corporelle et le cancer.

« La prévention du surpoids et de l'obésité pourrait permettre d'éviter trois à quatre millions de nouveaux cas de cancer chaque année », affirme Isabel Mortara, directrice exécutive de l'UICC. « Les bonnes habitudes se prennent tôt dans la vie, c'est pourquoi nous nous efforçons d'encourager les enfants à manger équilibré et à se dépenser physiquement. On estime à 22 millions le nombre d'enfants de moins de 5 ans en surpoids, et le problème ne fait que s'aggraver. ».

La nécessité d'une telle campagne de l'UICC est soulignée dans le rapport d'enquête publié ce jour et intitulé « Croyances et comportements autour du cancer » (« Cancer-related beliefs and behaviours ») (www.worldcancercampaign.org/reports). Il présente de nouvelles données montrant que les individus ne sont pas conscients que certains choix augmentent leurs risques face au cancer.

Par exemple, environ 40 % des habitants du continent américain, de l'Australie/Nouvelle-Zélande et de l'Asie occidentale ignoraient que le fait d'être en surpoids augmente leur risque de développer un cancer, certaines autres régions présentant un score encore plus bas.

L'enquête est la première à fournir des données sur les croyances et les comportements autour du cancer, comparables au niveau international. L'UICC a travaillé avec des filiales de Gallup International en 2008 pour interroger plus de 40 000 personnes dans 39 pays. Le nouveau rapport propose des données ventilées pour huit régions des Nations Unies.

« Le surpoids et l'obésité font partie de la chaîne causale de nombreux cancers », déclare le professeur David Hill, président de l'UICC. « Ceci est un fait établi dans la communauté scientifique mais qui n'est pas compris par la communauté. En réalité, le manque de compréhension par le public du lien entre la masse corporelle et le cancer est probablement comparable à nos comportements à l'égard du tabac et du cancer à la fin des années 50. »

La journée mondiale du cancer marque le début d'une campagne d'un an visant à encourager les adultes à promouvoir une alimentation équilibrée et de l'activité physique parmi les enfants.

« Les preuves accumulées reliant le surpoids et l'obésité au cancer sont largement fondées sur des études sur adultes », explique M. Hill. « Mais les habitudes saines et durables s'établissent plus solidement lors de la petite enfance. »

La campagne est soutenue par un rapport d'expert publié aujourd'hui et intitulé « Une enfance saine et active » (« A healthy active childhood ») (www.worldcancercampaign.org/reports), et elle constitue une façon pour l'UICC, ses membres et ses partenaires de mettre en application la Déclaration mondiale du cancer adoptée en 2008.

Contact : Aline Ingwersen, +41-22-809-1878, +41-79-658-50-70 (téléphone portable), ingwersen@uicc.org, www.uicc.org, Debra Anna Daugherty, +1-202-558-3583, +525-585-252806, debra.daugherty@worldcancercampaign.tv

©2009 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Surpoids , Conscience , Obésité , Habitudes , Asie , Compréhension , Face , Membres , Nations Unies , Personnes , Physique , Risque , Tabac , Vie

Epidémiologie: Les +