Potentia Pharmaceuticals présentera les données de l'essai clinique de phase I ASaP sur POT-4 à l'occasion du rassemblement annuel de l'American Academy of Ophthalmology
LOUISVILLE, Kentucky, October 27 /PRNewswire/ -- Potentia Pharmaceuticals, société biotechnologique privée qui met au point des médicaments destines au traitement de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), a annoncé aujourd'hui qu'elle présenterait les données de l'essai clinique de phase I ASaP concernant son principal candidat-médicament, POT-4, pendant la journée « Retina Subspecialty » (sous-spécialité : rétine) du rassemblement annuel de l'American Academy of Ophthalmology (AAO), qui aura lieu à Atlanta, en Géorgie, le 7 novembre 2008.
Cédric François, président et PDG de Potentia Pharmaceuticals, a déclaré : « POT-4 est le premier d'une série d'inhibiteurs du complément qui seront éventuellement testés auprès de patients atteints de dégénérescence maculaire. Le rôle du complément dans le développement de cette maladie a été établi en 2005, constituant la première découverte révolutionnaire résultant directement d'un projet portant sur le génome humain. Si l'inhibition du complément peut permettre de traiter la dégénérescence maculaire, il s'agira du premier, nous l'espérons, d'une série de plusieurs médicaments résultant du projet sur le génome humain, ce qui entraînera une nouvelle ère de soins de santé améliorés pour des millions de patients. »
Le Dr Philip J. Rosenfeld, M.D., Ph.D., professeur d'ophtalmologie au Bascom Palmer Eye Institute de la Miller School of Medicine de l'Université de Miami, à Miami, en Floride, et un chercheur clinique participant à l'étude présenteront les données au nom de Potentia.
POT-4 est un inhibiteur du complément qui bloque la cascade d'activation du complément qui, autrement, pourrait entraîner une inflammation locale, endommager les tissus et entraîner une régulation à la hausse des facteurs angiogéniques tels que le facteur de croissance endothéliale vasculaire (VEGF) de l'oeil. Si l'on s'en tient à ce mécanisme d'action, POT-4 pourrait être efficace contre la DMLA de forme sèche et la DMLA de forme humide. L'étude de phase I sur POT-4 a permis d'enregistrer des résultats préliminaires positifs en matière d'innocuité.
Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de la présentation au rassemblement annuel de l'AAO :
À propos de la DMLA
La DMLA est la principale cause de cécité chez les personnes âgées dans le monde occidental. Elle touche en effet plus de 10 millions de patients aux États-Unis seulement. La norme de traitement actuelle de la DMLA s'appuie principalement sur les inhibiteurs de l'angiogénèse, une approche axée sur les quelques 10 à 15 % des patients atteints de DMLA qui ont subi des complications résultant de l'angiogénèse oculaire (croissance de nouveaux vaisseaux sanguins et saignements à l'arrière de l'oeil). Aucun des médicaments actuellement sur le marché n'a été approuvé pour le traitement des autres patients, à savoir ceux qui souffrent de la forme communément appelée « sèche » de la maladie.
À propos du système du complément et de POT-4
L'activation du complément est un processus inflammatoire qui implique des douzaines de protéines plasmatiques et entraîne éventuellement une perturbation des cellules membranaires par l'intermédiaire du complexe d'attaque membranaire (CAM). L'activation du système du complément est une partie importante de la réponse immunitaire du corps contre les pathogènes tels que les bactéries et les virus. Malgré sa fonction de défense, l'activation inappropriée ou excessive du complément peut avoir des conséquences destructrices si elle n'est pas contrôlée. Au cours des trois dernières années, de multiples publications scientifiques ont établi un lien solide entre les variantes des composants du code génétique du système du complément et une prédisposition à la DMLA.
POT-4 se lie étroitement au composant C3 du complément, empêchant ainsi sa participation à la cascade d'activation du complément. Étant donné que C3 est le composant principal de toutes les voies d'activation majeures, son inhibition bloque efficacement l'activation du complément qui, autrement, pourrait entraîner une inflammation locale, endommager les tissus et entraîner une régulation à la hausse des facteurs angiogéniques tels que le facteur de croissance endothéliale vasculaire (VEGF).
À propos de Potentia
Potentia Pharmaceuticals, Inc., société de biotechnologie de phase préliminaire, se consacre à la mise au point de nouveaux traitements et de nouvelles technologies d'administration pour le traitement des maladies inflammatoires chroniques, et met principalement l'emphase sur les maladies de l'oeil, comme la dégénérescence maculaire liée à l'âge.
©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés
Descripteur MESH : Essai clinique de phase I , Essai clinique , Dégénérescence maculaire , Kentucky , Géorgie , Rétine , Patients , Activation du complément , Oeil , Croissance , Génome , Génome humain , Inflammation , Maladie , Tissus , Publications , Protéines , Rôle , Personnes , Santé , Virus , Ophtalmologie , Monde occidental , Inhibiteurs du complément , Génétique , Floride , Code génétique , Cellules , Cécité , Biotechnologie , Bactéries