BANET : La recherche sur les réseaux corporels sans fil prend un nouvel élan

PARIS, October 20 /PRNewswire/ -- Définir un cadre de travail et un protocole de communication fiable pour les réseaux corporels sans fil, optimiser les technologies nécessaires à son bon fonctionnement ou améliorer l'efficacité énergétique des composants du réseau : tels sont les enjeux centraux du projet ANR BANET (Body Area Networks and Technologies) qui réunit neuf partenaires français, industriels et académiques. Ce projet scientifique d'une durée de 30 mois, piloté par le CEA-Leti et placé sous l'égide de l'Agence Nationale de la Recherche (ANR), vise à définir des cadres précis pour la conception d'un système de communication sans fils optimisé, à la fois plus performant et miniaturisé. Les réseaux BAN développés selon ces cadres visent un large champ d'applications, tant dans les domaines de l'électronique grand public que du médical ou du sport.

http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20081020/325010

Ainsi, une application visée est l'enregistrement de données physiologiques (monitoring) pour des usages à la fois médicaux et sportifs. Dans le domaine du sport, les informations recueillies à partir d'un réseau de capteurs placés sur le corps fourniront une meilleure connaissance du geste et de l'effort dans le but d'améliorer les équipements sportifs. Dans le domaine médical, les études porteront également sur l'évolution des systèmes de communication sans fil pour les implants de nouvelle génération (stimulation cardiaque).

Un autre aspect du projet BANET consiste à réduire au maximum la consommation d'énergie de ces systèmes afin d'améliorer la facilité d'utilisation, la durée de vie des batteries, la taille des noeuds terminaux, ce qui pourrait permettre d'avoir à terme un réseau autonome grâce à la récupération d'énergie (auto-énergie).

Des objectifs précis

Le projet BANET vise à combler les manques et les faiblesses que comporte l'état de l'art des réseaux sans fil sur la personne, BAN, en apportant :

Le projet BANET tiendra aussi compte des règles d'utilisation d'objets communicants/d'implants radio autour/dans le corps humain, essentielles aussi bien sur le plan de l'émission radio que sur le plan biologique.

Enfin, le projet BANET a pour objectif de disséminer les résultats obtenus au sein du comité de standardisation IEEE 802 et vers la communauté scientifique.

Pour plus d'information sur le projet BANET, connectez-vous sur : http://www.banet.fr.

Contacts presse :

Marie Vandermersch, +33-(0)1-64-50-17-16, marie.vandermersch@cea.fr

Clément Moulet, +33(0)4-38-78-03-26, clement.moulet@cea.fr

©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Recherche , Communication , Réseau , Électronique , Précis , Travail , Radio , Art , Connaissance , Corps humain , Objectifs , Vie

Recherche scientifique: Les +