L’aciclovir sans effet sur le risque de transmission du VIH

Il avait été montré que l’infection par le HSV-2, cause principale d’herpès génital, était associée à une augmentation d’un facteur deux ou trois du risque de transmission du VIH-1. Une nouvelle étude vient d’établir que la suppression du HSV-2 par l’aciclovir est sans effet sur le risque d’acquisition du VIH-1.

Cet essai de phase III présenté par Celum et collaborateurs suivait un protocole avec tirage au sort, traitement en double insu et contrôle placebo. Il était mené chez des personnes infectées par HSV-2 mais pas par VIH-1. Des femmes africaines et des homosexuels du Pérou et des Etats-Unis composaient les groupes étudiés qui regroupaient plus de 3200 personnes.

Les auteurs n’ont pas observé de différence significative pour l’incidence du VIH-1 selon que les personnes aient reçu ou non des doses standard d’aciclovir (3,9 cas pour 100 personne.années vs 3,3 cas pour 100 personne.années), bien que son efficacité sur le HSV-2 soit bien visible.

Source Lancet 2008 ;371 : 2109

Caducée.net©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

SR

Descripteur MESH : Risque , VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Personnes , Femmes , Pérou , Placebo , Reproduction

Epidémiologie: Les +