La poursuite du traitement par Herceptin permet de prévenir la progression de la maladie chez les femmes présentant une forme agressive de cancer du sein métastatique

BÂLE, Suisse, May 30 /PRNewswire/ -- De nouvelles données présentées à l'occasion du Congrès 2008 de l'American Society for Clinical Oncology (ASCO) démontrent qu'Herceptin permet aux femmes présentant un cancer du sein HER2-positif avancé (métastatique) de vivre plus longtemps sans progression de leur maladie. L'analyse finale de l'étude clinique randomisée de phase III GBG26 a mis en évidence qu'Herceptin continuait à se montrer efficace chez les femmes nécessitant un traitement supplémentaire après progression de la maladie au cours d'un traitement antérieur par Herceptin.

Les principaux résultats de l'étude étaient les suivants :

GBG26(1) est la première étude randomisée de phase III portant sur l'utilisation d'Herceptin chez des femmes présentant un cancer du sein HER2-positif nécessitant un traitement subséquent pour leur maladie au stade avancé, et ayant reçu Herceptin dans le cadre de leur traitement initial. L'étude confirme l'efficacité d'Herceptin à tous les stades de la maladie, et renforce la position du médicament en tant que traitement de base pour la prise en charge du cancer du sein HER2-positif.

« Il est gratifiant de constater que le trastuzumab reste actif chez les femmes présentant une forme agressive de cancer du sein HER2-positif en progression », a déclaré le chercheur principal de l'étude, le professeur von Minckwitz, de l'Hôpital universitaire pour femmes de Francfort, en Allemagne, et directeur du German Breast Group. « Les résultats de l'étude GBG26 confirment que le trastuzumab continue de cibler et de réduire le cancer même au-delà de sa progression lorsqu'il est administré en association avec un autre agent de chimiothérapie ».

Chez la plupart des femmes présentant un cancer du sein à un stade avancé, la maladie continue malheureusement à se propager à l'issue d'un traitement initial, et les patientes sont susceptibles de recevoir par la suite plusieurs cours (ou lignes) et types de traitement. Le cancer du sein à un stade avancé reste toutefois une maladie essentiellement incurable. L'étude GBG26 a donc cherché à répondre à une question très importante : les patientes chez lesquelles la maladie a progressé peuvent-elles bénéficier du traitement par Herceptin en cas de réadministration ?

Selon William M. Burns, PDG de la Division Produits pharmaceutiques de Roche, à Bâle, en Suisse, « l'étude GBG26 vient renforcer l'important faisceau de preuves existantes suggérant qu'Herceptin permet d'accroître la survie à tous les stades d'évolution du cancer du sein HER2-positif. Ces résultats offrent un nouvel espoir aux femmes présentant un cancer du sein difficile à traiter ».

Un ensemble de plus en plus important de preuves, dont notamment l'étude GBG26, confirme qu'Herceptin constitue la base du traitement indiqué pour les femmes présentant un cancer du sein HER2-positif. Herceptin agit d'une part en activant le système immunitaire de l'organisme afin de cibler et de détruire la tumeur, et d'autre part en inhibant les récepteurs HER2.

À propos de l'étude GBG26

GBG26 est une étude clinique randomisée de phase III qui évalue l'utilisation du traitement par Herceptin chez des patientes présentant un cancer du sein HER2-positif métastatique nécessitant une ligne de traitement subséquent.

Des femmes présentant un cancer du sein HER2-positif localement avancé ou métastatique, ayant reçu un traitement antérieur par Herceptin associé ou non à une chimiothérapie en tant que traitement de première ligne, ont été affectées de manière aléatoire (randomisées) pour recevoir soit Herceptin (à raison d'une dose de 6 mg/kg de poids corporel toutes les 3 semaines) en association avec Xeloda (à raison d'une dose de 2500 mg/m2 les jours 1 à 14 d'un cycle de 21 jours), soit Xeloda en monothérapie. Le délai de progression (TTP) constituait le critère d'évaluation primaire de l'étude. L'analyse finale incluait 156 patientes. L'étude GBG26 a mis en évidence une bonne tolérance cardiaque. Le délai de progression est passé de 5,6 mois pour Xeloda administré en monothérapie à 8,2 mois pour l'association Herceptin plus Xeloda. La valeur de p était égale à 0,034.

À propos du cancer du sein

Le cancer du sein est le type de cancer le plus fréquent chez la femme à l'échelle mondiale.(2) Chaque année dans le monde, plus d'un million de nouveaux cas de cancer du sein sont diagnostiqués, et l'on déplore près de 400 000 décès dus à cette affection.(3)

En cas de cancer du sein HER2-positif, des quantités accrues de la protéine HER2 sont présentes à la surface des cellules tumorales : on parle de « positivité HER2 ». Des taux élevés de HER2 sont notamment observés dans une forme particulièrement agressive de la maladie, qui ne répond que très peu à la chimiothérapie. Des études ont montré que la positivité HER2 concernait environ 20 à 30 % des femmes présentant un cancer du sein.

À propos d'Herceptin (trastuzumab)

Herceptin est un anticorps humanisé, conçu pour cibler et inhiber la fonction de HER2, une protéine produite par un gène spécifique possédant un potentiel oncogène. Il s'est montré efficace pour traiter le cancer du sein tant au stade précoce qu'au stade avancé (métastatique). Administré seul en tant que monothérapie, ou en association avec - ou consécutivement à - une chimiothérapie standard, Herceptin a permis d'améliorer les taux de réponse, la survie sans maladie et la survie globale, tout en préservant la qualité de vie chez les femmes présentant un cancer du sein HER2-positif.

Herceptin a été homologué au sein de l'Union européenne pour le traitement du cancer du sein HER2-positif à un stade avancé (métastatique) en 2000, et pour le traitement du cancer du sein HER2-positif à un stade précoce en 2006. Dans le cancer du sein à un stade avancé, Herceptin est aujourd'hui autorisé en tant que traitement de première ligne en association avec le paclitaxel lorsque les anthracyclines ne conviennent pas, en tant que traitement de première ligne en association avec le docétaxel, et à titre de monothérapie en traitement de troisième ligne. Il est également autorisé en association avec un inhibiteur de l'aromatase pour le traitement des patientes ménopausées présentant un cancer du sein métastatique à la fois HER2-positif et à récepteurs hormonaux positifs (HR-positif). Dans le cancer du sein à un stade précoce, Herceptin est autorisé dans le cadre d'une utilisation consécutive à une chimiothérapie standard (adjuvante).

Herceptin est commercialisé aux États-Unis par Genentech, au Japon par Chugai, et dans le reste du monde par Roche. Depuis 1998, Herceptin a été utilisé pour traiter plus de 450 000 patientes présentant un cancer du sein HER2-positif à l'échelle mondiale.

À propos de Roche

Roche, dont le siège se trouve à Bâle, en Suisse, est l'un des principaux groupes mondiaux de soins de santé orientés sur la recherche, avec pour pôles d'activité principaux les domaines pharmaceutique et diagnostique. En sa qualité de numéro un mondial des biotechnologies et de fournisseur de produits et services innovants axés sur la détection précoce, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies, le groupe Roche oeuvre sur de nombreux fronts pour améliorer la santé et la qualité de vie des patients. Leader mondial dans le secteur des produits de diagnostic in vitro, Roche est également le plus important fournisseur de médicaments dans les domaines de l'oncologie et de la médecine de transplantation, et occupe une position de premier plan sur le marché de la virologie. Le groupe est également présent dans d'autres domaines thérapeutiques majeurs tels que les maladies auto-immunes, les maladies inflammatoires, les troubles du métabolisme et les troubles du système nerveux central. En 2007, le chiffre d'affaires de la division Pharmaceutique s'est élevé à 36,8 milliards de francs suisses, la division Diagnostics ayant quant à elle réalisé un chiffre d'affaires de 9,3 milliards de francs suisses. Roche a mis en place un réseau d'accords et d'alliances stratégiques en Recherche et Développement avec de nombreux partenaires, et détient notamment une participation majoritaire dans Genentech et Chugai ; le groupe a par ailleurs investi plus de 8 milliards de francs suisses dans la R&D en 2007. Roche emploie quelque 79 000 personnes à travers le monde. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le groupe Roche, veuillez consulter le site Web de la société à l'adresse http://www.roche.com.

Toutes les marques commerciales utilisées ou mentionnées dans le présent communiqué de presse sont protégées par la loi.

Informations supplémentaires

Pour accéder gratuitement à des clips vidéo, en qualité radiodiffusion, veuillez aller à l'adresse suivante : http://www.thenewsmarket.com.

---------------------------------

(1) von Minckwitz et al. ASCO 2008 Poster no.: 6, Abstract no.: 1025

(2) Organisation mondiale de la Santé, http://www.who.int/cancer/detection/breastcancer/en/

(3) Ferlay J, et al., GLOBOCAN 2002. Cancer Incidence, Mortality and Prevalence Worldwide. IARC CancerBase No.5, Version 2.0. IARCPress, Lyon, 2004. 2004

©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Maladie , Tumeurs du sein , Femmes , Suisse , Association , Santé , Recherche , Diagnostic , Survie , Système nerveux central , Soins , Système immunitaire , Système nerveux , Personnes , Transplantation , Union européenne , Vie , Virologie , Réseau , Qualité de vie , Anthracyclines , Patients , Organisation mondiale de la santé , Métabolisme , Médecine , Japon , Incidence , In vitro , Cellules , Aromatase , Anticorps

Pratique médicale: Les +