Etude récente de Thomson Scientific sur les articles à auteurs multiples

PHILADELPHIE et LONDRES, November 28 /PRNewswire/ -- Thomson Scientific, société de The Thomson Corporation (NYSE : TOC; TSX : TOC) et principal fournisseur de solutions d'informations sur le marché mondial de la recherche et des entreprises, a présenté aujourd'hui les résultats d'une étude évaluant les tendances dans le domaine des articles à auteurs multiples. Dans le numéro de novembre/décembre de Science Watch, Thomson Scientific analyse les données de ses indicateurs Thomson Science afin d'évaluer le nombre d'articles avec plus de 50, 100, 200 et 500 auteurs, entre les années 1993 et 2006. Science Watch s'appuie sur des données de citation uniques pour fournir des classements, des interviews et des rapports sur les plus importantes tendances scientifiques actuelles.

Le nombre d'articles scientifiques publiés avec plus de 50, 100, 200 et 500 auteurs a plafonné entre 2000 et 2003 puis a connu une augmentation marquée en 2005. Cette année-là, chaque groupe a atteint son niveau le plus élevé. Plus de 750 articles avec au minimum 50 auteurs ont été publiés en 2005, comparé à un peu plus de 500 l'année précédente. Les articles avec plus de 100 auteurs ont augmenté de plus de 50 %, soit une augmentation de 200, passant d'un peu plus de 300 en 2003 à un impressionnant 475 en 2005. Il est aussi intéressant de noter que le nombre d'articles avec au moins 500 auteurs est passé de 40 en 2003 à 131 en 2005. Ce groupe a connu la plus importante augmentation avec un bond de 200 %.

Tandis que 2005 a connu de grandes augmentations dans le nombre total d'articles à auteurs multiples, la plupart des totaux pour ces groupes a connu un déclin au cours de 2006, qui est l'année avec les données les plus récentes.

« Dans quelques années, nous serons en mesure de savoir si les articles à auteurs multiples ont connu un pic en 2005 ou s'il s'agit là d'une tendance continue », estime Christopher King, rédacteur de Science Watch. « Il est important de noter que nous sommes actuellement en mesure d'identifier des tendances générales. Par exemple, le nombre moyen d'auteurs par article indexé de Thomson Scientific continue sa tendance à la hausse, atteignant 3,8 en 2006. En revanche, le pourcentage d'articles à auteur unique a poursuivi son déclin et représente maintenant 24 % de tous les articles publiés. »

Afin de présenter la composition générale des articles à auteurs multiples récents, Thomson Scientific a divisé les articles avec plus de 100 auteurs en deux catégories principales : sciences physiques et biomédecine. Le groupe science physique a augmenté son volume de 144 en 2005 pour un total de 393. (La majorité de ces articles concernait le domaine de la physique). Quant au nombre d'articles sur la biomédecine avec au moins 100 auteurs, il a chuté de 41 en 2004 à 19 en 2006.

Cette étude de Science Watch met aussi en évidence les articles individuels avec le nombre le plus élevé d'auteurs. En 1987, le record était détenu par un article avec 200 auteurs ; record qui depuis a été battu chaque année. En 2000, l'article avec le plus d'auteurs en comptait 918. L'article avec le plus d'auteurs en 2006 en avait 2512.

A propos de The Thomson Corporation

The Thomson Corporation (www.thomson.com) est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de gestion électronique de processus destinées aux entreprises et professionnels. Thomson, dont le siège social se situe à Stamford, dans le Connecticut, propose des informations, des logiciels ainsi que des applications à valeur ajoutée aux professionnels dans les domaines du droit, des impôts, de la comptabilité, des services financiers ainsi que de la recherche scientifique et de la santé. Les actions ordinaires de la société sont cotées sur les bourses de New York et Toronto (NYSE : TOC ; TSX : TOC).

Thomson Scientific est une société de The Thomson Corporation. Ses solutions d'informations assistent les professionnels dans toutes les étapes de la recherche et du développement, de la découverte à la distribution en passant par l'analyse et le développement produit. Pour plus de renseignements sur les solutions de Thomson Scientific, veuillez consulter http://scientific.thomson.com.

REMARQUE : Si vous souhaitez vous abonner à Science Watch, veuillez contacter Christopher King, tél. : +1-215-823-5341

Site Internet : http://www.scientific.thomson.com

©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Science , Recherche , Solutions , Londres , Physique , Auteur , Comptabilité , Connecticut , Électronique , Impôts , Internet , New York , Santé

Actualités professionnelles: Les +