Purpura thrombopénique thrombotique associé au clopidogrel
Selon une étude diffusée sur le site Internet de l’hebdomadaire américain The New England Journal of Medicine, avant même sa parution dans la revue papier prévue pour le 15 juin prochain, un purpura thrombopénique thrombotique peut survenir après la mise en route d’un traitement par clopidogrel, souvent dans les deux premières semaines. Les prescripteurs devraient être informés de l’éventualité de cette complication en début de traitement avec cet antiplaquettaire, un nouveau dérivé thienopyridine dont le mécanisme d’action et la structure chimique s’apparentent à ceux de la ticlopidine.
Cette étude a été coordonnée par le Dr Charles Bennett et ses collègues du Veterans Affairs Chicago Healthcare System. Elle a également associé des cliniciens et chercheurs du Robert H. Lurie Comprehensive Cancer Center, de l’Institute for Health Services Research and Policy Studies de la Northwestern University de Chicago, mais également des centres médicaux de Boston, Houston, Baltimore, Omaha, Indianapolis, Cleveland, Chapel Hill, San Antonio et New York.
L’incidence du purpura thrombopénique thrombotique associé à la ticlopidine est estimé à 1 pour 1.600 à 5.000 patients traités, alors qu’aucun cas associé au clopidogel n’a été observé parmi 20.000 patients étroitement surveillés traités dans le cadre de 3 essais cliniques et des études de cohorte. Comme on le sait, du fait de l’association entre PTT et ticlopidine, l’emploi de ce dernier a largement été remplacé par le clopidogrel en pratique clinique.
Les auteurs rapportent la survenue de 11 cas de PTT qui se sont manifestés peu de temps après le début du traitement par clopidogel.
3 de ces patients ont été identifiés par des banques du sang, 6 par des hématologues, 2 par le fabricant. 10 d’entre eux avaient reçu du clopidogel dans les 14 jours avant l’apparition du PTT.
Bien que 10 des patients ont répondu aux échanges plasmatiques, 2 ont nécessité 20 séances ou plus avant constatation d’une amélioration clinique et 2 ont rechuté malgré l’arrêt du clopidogrel. Un patient est décédé malgré la mise en route rapide des échanges plasmatiques.
Source : The New England Journal of Medicine
Descripteur MESH : Ticlopidine , Purpura , Purpura thrombopénique , Internet , Papier , Patients , Chicago , Baltimore , Boston , Essais , Études de cohorte , New York , Sang , Temps