Dépistage de la nouvelle variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob par IRM
Des neuroradiologues anglais ont montré que l'IRM permettait de détecter un signal élevé dans le pulvinar (noyau postérieur du thalamus) chez des patients atteints du nouveau variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (nv-MCJ). La sensibilité (78 %) et la spécificité (proche de 100 %) de ce signal dans le diagnostic de la maladie permet un dépistage non invasif et rigoureux dans un contexte clinique approprié.
Le Dr Martin Zeider (National Creutzfeldt-Jakob Disease Surveillance Unit, Edimbourgh) et ses collaborateurs ont évalué la sensibilité et la spécificité du signal bilatéral élevé du pulvinar par IRM pour le diagnostic de la nouvelle variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob. Les résultats de leurs travaux sont publiés dans le Lancet du 22 avril.
Les IRM ont été réalisées sur des patients atteints de la maladie et sur des sujets contrôles chez lesquels la maladie était suspectée. Deux neuroradiologues ont étudié séparément ces clichés par deux fois puis ont réévalué tous les cas afin de s'accorder sur les critères de diagnostic.
Au cours de cette étude, 36 patients atteints de la maladie et 57 sujets contrôles ont bénéficié d'une IRM. Après une analyse commune des clichés, les neuroradiologues ont établi que 28 des 36 malades (78 %) présentaient un signal bilatéral du pulvinar anormalement élevé mais qu'aucun des sujets "témoins" ne présentaient cette anomalie sur les clichés d'IRM. Au vu de ces résultats, cette technique de diagnostic présenterait une sensibilité de 78 % et une spécificité de 100 %.
Les auteurs ont également noté que ce signal bilatéral était retrouvé principalement chez les sujets atteints de la nv-MCJ mais restait exceptionnel dans les cas sporadiques ou familiaux. Une des autres caractéristiques notée par les neuroradiologues est la corrélation entre l'intensité de ce signal et la sévérité de la gliose et de la perte neuronale chez ces malades.
Dans un commentaire qui accompagne cette publication, le Dr C. Keohane (Cork University Hospital, Irlande) rappelle que les clichés ont été réalisés dans plusieurs centres, sur différents appareils et sans que les protocoles ne soient standardisés. Si l'on considère également que l'expérience des neuroradiologues dans le diagnostic de la MCJ était très variable, ces résultats semblent montrer que le diagnostic de la maladie est largement reproductible sous différentes conditions. Néanmoins, les auteurs précisent que cet examen et particulièrement le diagnostic devraient être établis par des professionnels possédant une expérience notable de la maladie.
Selon ces neuroradiologues, l'IRM constitue un test de dépistage "efficace et non invasif pour le diagnostic de la nouvelle variante de la maladie de Creutzfeldt-Jacob".
Source : Lancet 2000;355:1412-18,1384
Descripteur MESH : Maladie , Diagnostic , Patients , Thalamus , Commentaire , Gliose , Irlande