Intérêt du dosage de la procalcitonine sérique dans le diagnostic rapide de la méningite bactérienne ou virale de l’adulte
La procalcitonine sérique est un paramètre biochimique intéressant à prendre en compte dans la prise en charge diagnostique des syndromes méningés de l’adulte, montre une étude réalisée par des médecins du service d’urgence et réanimation médicales de l’hôpital Bellevue du CHU de Saint-Etienne.
Comme on le sait, il a été démontré que la procalcitonine sérique permet de différencier les méningites bactériennes des méningites virales chez l’enfant dans tous les cas.
L’objectif de l’étude publiée dans ‘La Presse Médicale’ et réalisée par le DR A. Viallon et ses collègues stéphanois a été de confirmer l’intérêt diagnostique de la procalcitonine sérique au cours des méningites bactérienne de l’adulte sur une grande série et de la comparer aux paramètres habituels utilisés.
Ces auteurs ont réalisé une étude prospective, incluant 179 patients consécutifs se présentant au service d’urgence pour suspicion de méningite.
Tous les prélèvements ont été réalisés dès l’admission des patients. La procalcitonine sérique et thécale a été mesurée en aveugle du diagnostic par une méthode immunoluminométrique. La limite de détection est de 0,07 ng/ml.
Le pouvoir discriminant entre méningites bactériennes et virales a été étudié pour les paramètres du liquide céphalo-rachidien (cytologie, protéinorachie, lactate) et du sérum (CRP, procalcitonine).
L’âge moyen des patients était de 43+/-21 ans avec un score de Glasgow à 14 +/-2. Parmi ces patients, 32 avaient une méningite bactérienne, 90 une méningite virale ou méningo-encéphalite et 57 n’avaient pas de méningite.
Les auteurs indiquent que parmi tous les paramètres étudiés, celui qui était le plus discriminant qui permettait de différencier dans 100 % des cas les méningites bactériennes des méningites virales s’est avéré être la procalcitonine sérique avec une valeur seuil de 0,93 ng/ml.
Source : La Presse Médicale, 2000; 29 : 584-8.
Descripteur MESH : Méningite , Diagnostic , Méningite bactérienne , Médecins , Réanimation , Patients , Encéphalite , Limite de détection , Méningite virale , Sérum