Infarctus aigu du myocarde suivi d'une procédure de revascularisation : les bêta-bloquants réduisent la mortalité
La prescription de bêta-bloquants après un infarctus aigu du myocarde chez des personnes âgées ayant bénéficié d'une procédure de revascularisation réduit la mortalité. Une enquête américaine, fondée sur l'analyse des dossiers de près de 85.000 patients préconise l'emploi de bêta-bloquants pour les patients qui ont bénéficié d'une angioplastie ou d'un pontage coronarien après un infarctus du myocarde.
Cette étude a été menée par le Dr H. Krumholz et ses collaborateurs de la Yale University School of Medicine et du Health Care Financing Administration de Baltimore. Les résultats de leurs travaux ont fait l'objet d'une publication dans la dernière parution de Archives of Internal Medicine.
Les auteurs rappellent que plusieurs recherches ont montré que les bêta-bloquants réduisaient la mortalité après un infarctus aigu du myocarde. Cependant, plusieurs d'entre elles ne prenaient pas en compte les sujets ayant subi une angioplastie transluminale percutanée ou un pontage coronarien.
En utilisant les données du Cooperative Cardiovascular Project, les auteurs ont comparé l'effet de bêta-bloquants chez les patients de 65 ans ayant bénéficié d'une de ces procédures de revascularisation ou non après un infarctus aigu du myocarde. Ils ont ainsi évalué la mortalité à 1 an des sujets sous bêta-bloquants selon qu'ils aient bénéficié d'une procédure de revascularisation ou non.
Plus de 84.457 dossiers de patients ont été inclus dans cette étude. Parmi eux, 8.482 ont bénéficié d'un pontage coronarien et 13.997 d'une angioplastie transluminale percutanée.
Après un ajustement des données en fonction de facteurs démographiques et cliniques, il apparaît que la proportion de sujets sous bêta-bloquants était plus faible dans le groupe "revascularisé" avec un odds ratio (OR) = 0,44 dans le sous-groupe "pontage" et un OR = 0,89 dans le sous-groupe "angioplastie".
Les auteurs ont montré, après ajustement, que la prescription de bêta-bloquants est associée à une diminution significative de la mortalité à 1 an dans le sous-groupe "pontage" (OR = 0,70) et dans le sous-groupe "angioplastie" (OR = 0.86). Le bénéfice des bêta-bloquant est similaire à celui évalué dans le groupe de patients qui n'ont pas reçu de procédure de revascularisation.
Après un infarctus aigu du myocarde, les bêta-bloquants semblent donc aussi efficaces chez les sujets de plus de 65 ans qui ont subi une procédure de revascularisation ou non. En raison d'une proportion plus faible de patients sous bêta-bloquants parmi les sujets "revascularisés", les auteurs recommandent dans leur conclusion un emploi plus large des bêta-bloquants pour les sujets qui ont bénéficié d'un pontage coronarien ou d'une angioplastie transluminale percutanée après un infarctus aigu du myocarde.
Source : Archives of Internal Medicine 2000 ; 160 : 947-52
Descripteur MESH : Myocarde , Infarctus , Patients , Angioplastie , Mortalité , Emploi , Infarctus du myocarde , Personnes , Archives , Baltimore