Le réchauffement climatique profite au paludisme
Une faible élévation de la température pourrait avoir pour conséquence une augmentation significative de l’incidence du paludisme dans les régions d’altitude d’Afrique de l’Est. Ceci pourrait en partie expliquer la hausse du paludisme observée depuis les années 1970.
Dans un article publié dans la revue PNAS, Pascual et collaborateurs ont analysé les données de températures de quatre sites d’altitude situés dans l’est de l’Afrique. Ils rappellent d’autre part que le cycle reproductif du moustique vecteur de la maladie est extrêmement sensible aux variations de température.
Leur travail a montré une augmentation de 0,5°C de la température moyenne entre 1950 et 2002. En utilisant un modèle mathématique, ils ont montré que la dynamique de population des moustiques pouvait être affectée de manière très significative par cette élévation de température. Les populations de moustiques à ces altitudes élevées sont normalement limitées mais toute augmentation de ces populations en raison d’une augmentation de température peut impacter la transmission du paludisme.
Les auteurs expliquent aussi qu’il ne s’agit pas d’affirmer que le réchauffement climatique est le seul responsable d’une incidence du paludisme en augmentation dans ces pays. Toutefois, son rôle ne semble plus pouvoir être raisonnablement écarté.
Source : PNAS early edition, www.pnas.org/cgi/doi/10.1073/pnas.0508929103 Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Réchauffement , Paludisme , Température , Incidence , Maladie , Population , Reproduction , Rôle , Travail