Mieux comprendre les causes de la thrombose veineuse dans les transports aériens
Une immobilité prolongée ne serait pas le seul facteur de risque pour expliquer les thromboses veineuses associées aux trajets aériens prolongés. Les modifications de pressions et l’hypoxie joueraient également un rôle.
Ces résultats sont apportés par Frits Rosendaal (Leiden University Medical Centre, Pays-Bas) et ses collaborateurs qui ont suivi des marqueurs de l’activation de la coagulation chez 71 volontaires soumis aux conditions suivantes : trajet aérien de 8 heures, séance de cinéma de 8 heures et journée normale le travail. Le but était de distinguer séparément les effets liés au rythme circadien, à la station assise et enfin au trajet en avion.
Les auteurs ont mis en évidence une augmentation des marqueurs de l’activation de la coagulation dans le cas d’un trajet aérien de 8 heures, comparé aux deux autres conditions de mesures. Cet effet était particulièrement visible chez les personnes prédisposées au risque de thrombose, tels que les participants porteurs de la mutation du facteur V Leiden et qui étaient sous contraception par voie orale.
Ce résultat indique que l’immobilité n’est pas le seul facteur de survenue de thrombose veineuse en avion. D’autres facteurs spécifiques sont à rechercher. Les auteurs de l’étude évoquent notamment l’hypoxie et les variations de pression en cabine.
Source : Lancet 2006; 367: 832–38
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Thrombose , Thrombose veineuse , Transports , Risque , Rôle , Contraception , Mutation , Personnes , Pression , Reproduction , Rythme circadien , Travail