SLA et démence
Les troubles cognitifs sont fréquents chez les patients atteints de sclérose latérale amyotrophique (SLA), montre une nouvelle étude. Toutefois, ces troubles ne semblent pas liés à la survie des patients.
Rippon et collaborateurs ont analysé l’évolution de 40 patients consécutifs atteints de SLA. Parmi eux, 30% ont montré des signes de troubles cognitifs dont 23% une démence. Ces patients ne pouvaient être distingués des autres selon des critères tels que l’âge, le sexe, le niveau d’instruction, le site initial de présentation de la maladie, les troubles de mémoires, la sévérité de la maladie ou encore les antécédents médicaux familiaux. Enfin, les troubles cognitifs et la démence ne sont pas apparus comme des critères indicatifs de la survie des patients, soulignent les chercheurs.
Globalement, ces chiffres tendent à confirmer à la hausse la prévalence de ces troubles cognitifs dans la SLA. De précédentes évaluations avaient montré que 2% à 50% des patients atteints de SLA développaient une démence. Les auteurs de cette nouvelle étude précisent aussi qu’un diagnostic plus spécifique pourrait montrer que ce trouble est encore plus fréquent que les 30% rencontrés dans leur enquête.
Source : Arch Neurol. 2006; 63:345-352
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Patients , Troubles cognitifs , Survie , Sclérose , Sclérose latérale amyotrophique , Démence , Maladie , Diagnostic , Prévalence , Reproduction , Sexe