Autosurveillance glycémique et risque de transmission nosocomiale de l’hépatite C : pas de lien entre infection par le VHC et diabète
Les résultats d’une étude dijonnaise, publiée dans la revue française Diabetes & Metabolisme, « n’établissent pas qu’une pratique particulière aux services de diabétologie soit à l’origine d’une transmission nosocomiale de l’hépatite C aux patients diabétiques ».
Comme on s’en souvient, un lien entre la maladie diabétique et l’infection à hépatite C (VHC) a été récemment décrit. Les individus porteurs d‘un diabète sucré présentent une augmentation de la prévalence de l’hépatite C. La possibilité d’une transmission du virus VHC d’un patient à l’autre durant les hospitalisations en service de diabétologie a été évoquée.
Des médecins du service de diabétologie et endocrinologie du CHU Bocage (Dijon) ont recherché la présence d’anticorps anti-VHC chez 259 patients diabétiques consécutivement admis dans une unité de diabétologie en 1998. Le groupe contrôle était, lui, constitué par 14100 donneurs de sang volontaires.
Les auteurs précisent que les patients ont été divisés en 2 groupes selon la positivité ou non des anticorps anti-VHC.
Les variables suivantes ont été analysées pour chaque groupe : âge, durée du diabète, traitement du diabète, antécédents d’hospitalisation dans un service de diabétologie, utilisation d’un lecteur de glycémie.
Les résultats montrent que les anticorps anti-VHC ont été positifs chez 8 patients diabétiques et chez 6 donneurs de sang.
Les auteurs indiquent ne pas avoir observé de différences significatives entre les patients anti-VHC positifs et anti-VHC négatifs en terme de mode de traitement, antécédents d’hospitalisation dans un service de diabétologie et d’utilisation d’un lecteur de glycémie.
Source : Diabetes & Metabolism, 25, 502-5.
Descripteur MESH : Diabète , Infection , Risque , Virologie , Patients , Anticorps , Donneurs de sang , Glycémie , Sang , Endocrinologie , Hépatite , Hépatite C , Maladie , Médecins , Prévalence , Virus