Marketing pharmaceutique sur les bancs de la fac
L'industrie pharmaceutique consacre une somme importante de son budget à sa communication auprès des professionnels de santé. Ces contacts avec la profession médicale peuvent débuter très tôt, dès les premières années d'étude, comme le montre une enquête américaine.
Cette étude publiée dans la dernière livraison du JAMA indique qu'en moyenne un étudiant américain de troisième année de médecine reçoit chaque semaine de l'industrie pharmaceutique un cadeau ou est invité à une activité sponsorisée par un laboratoire. Plus de 90% des étudiants interrogés ont déclaré avoir été invités par un médecin à un repas financé par un laboratoire pharmaceutique mais 68,8% estiment que les cadeaux reçus ne modifieront pas leur pratique ou leurs choix de prescription.
"Notre étude s'ajoute à de précédentes études en mettant en évidence les expériences et les attitudes d'un large nombre d'étudiants dans diverses écoles de médecine et elle témoigne de l'acceptation de la valeur des cadeaux ou activités sponsorisés par l'industrie pharmaceutique", écrivent les auteurs. Ces derniers ajoutent qu'il faudra désormais s'attacher à étudier les moyens susceptibles de limiter ces attitudes dans le but d'assurer la plus grande indépendance des médecins dès leur formation.
Source : JAMA. 2005; 294:1034 - 1042.
Descripteur MESH : Industrie , Industrie pharmaceutique , Communication , Santé , Étudiants , Médecine , Écoles de médecine , Médecins , Repas