Drépanocytose et immunité acquise contre le paludisme
La protection conférée par la drépanocytose contre le paludisme n'est pas seulement liée à une immunité innée contre le parasite mais aussi à une immunité acquise. Des chercheurs ont en effet montré que la protection contre le paludisme augmente durant l'enfance et atteint un maximum à l'âge de 10 ans.
L'effet protecteur de la drépanocytose contre le paludisme est connu depuis longtemps mais ses mécanismes ne sont pas complètement établis, rappellent le Dr Thomas Williams et ses collaborateurs dans un article paru dans la revue PLoS Medicine. Ces auteurs ont étudié le degré de protection apporté par le trait drépanocytaire chez des enfants kenyans. Cette protection augmentait au cours de l'enfance pour passer de 20% à l'âge de deux ans à 56% à l'âge de 10 ans, ce qui met en évidence une protection liée à une immunité acquise lors de croissance de l'enfant.
Source : PLoS Medicine | www.plosmedicine.org
Descripteur MESH : Immunité , Immunité acquise , Paludisme , Drépanocytose , Immunité innée , Croissance , Enfant , Trait drépanocytaire