Alzheimer : des différences entre les anglo-américains et les hispano-américains

Une étude vient de montrer que les américains d'origine hispanique développent en moyenne plus tôt la maladie d'Alzheimer que les anglo-américains. Les résultats viennent de faire l'objet d'une publication dans les Archives of Neurology.

Christopher Clark (Université de Pennsylvanie) et ses confrères de cinq centres sur la maladie d'Alzheimer ont mené cette étude afin de mieux connaître l'âge d'apparition de la maladie d'Alzheimer chez les hispano-américains et chez les anglo-américains. Dans un premier temps, leur travail a montré que l'âge moyen d'apparition des symptômes était de 68,8 ans parmi 366 patients d'origine hispanique comparé à 73,5 ans parmi 2823 patients anglo-américains. Cette différence était notée dans les cinq centres de soins qui participaient à l'étude.

Une deuxième partie de l'étude a consisté à suivre l'évolution de patients qui présentaient probablement un début d'Alzheimer. Chez ces sujets, les chercheurs ont montré que les premiers symptômes apparaissaient en moyenne 6,8 ans plus tôt chez les hispano-américains.

Les auteurs expliquent que les raisons de ces différences restent encore à établir. "Ces résultats indiquent que les personnes d'origine hispanique, la minorité en progression la plus importante aux Etats-Unis, ont un âge d'apparition des symptômes plus précoce que les anglo-américains avec un niveau d'instruction similaire", concluent les auteurs.

Source : Arch Neurol. 2005; 62:774-778

Descripteur MESH : Maladie d'Alzheimer , Maladie , Archives , Patients , Pennsylvanie , Personnes , Soins , Temps , Travail

Recherche scientifique: Les +