Quelle est l'efficacité réelle des programmes d'apport en acide folique ?
Malgré des mesures de prévention par un apport complémentaire en acide folique en Europe, la fréquence des anomalies du tube neural n'a pas diminué de façon marquée ces 10 dernières années.
Ceci est la conclusion d'une étude menée par Busby et collaborateurs et dont les résultats ont été publiés dans la dernière livraison du British Medical Journal. Ce groupe d'auteurs a examiné l'évolution de la prévalence des anomalies du tube neural dans 16 pays d'Europe depuis 1980 et jusqu'en 2001 dans un contexte où des mesures de complémentation en acide folique ont été instaurées.
Leur étude montre une certaine stabilité dans la fréquence des naissances avec anomalie du tube neural dans ces 16 pays d'Europe. On note toutefois une très nette diminution au Royaume-Uni et en Irlande, pays où la fréquence était beaucoup plus élevée. Les auteurs expliquent que la stabilité de la prévalence de ces anomalies dans la majorité des pays d'Europe souligne le manque d'efficacité des mesures de prévention par complémentation en acide folique, complémentation que l'on sait particulièrement utile pour réduire le risque. Pour l'année 2001, la prévalence de ces anomalies était d'environ de 10 pour 10000 naissances.
Source : BMJ 2005;330:574–5
Descripteur MESH : Acide folique , Programmes , Europe , Tube neural , Anomalies du tube neural , Prévalence , Irlande , Risque