Les infections néonatales : un risque de retard de développement pour les grands prématurés
Les infections néonatales chez les enfants de très faible poids de naissance sont associées à une perturbation du neurodéveloppement et de la croissance dans la petite enfance, selon une étude récente.
Dans un article paru dans le Journal of American Medical Association, Stoll et collaborateurs ont étudié le cas de 6093 enfants dont le poids de naissance était compris entre 401 et 1000 grammes. La majorité des nouveau-nés qui ont survécu (65 %) a eu au moins une infection durant l'hospitalisation après la naissance.
L'occurrence d'une infection était associée à un moins bon développement neurologique d'après les différents tests d'évaluation employés lors du suivi (développement mental et psychomoteur moins bon, troubles de la vision), expliquent les auteurs. Par ailleurs, les infections néonatales étaient également associées à un retard de croissance du crâne, connu pour être un élément en défaveur d'un neurodéveloppement optimal.
Source : JAMA. 2004;292:2357-2365
Descripteur MESH : Risque , Croissance , Poids de naissance , Infection , Association , Crâne , Hospitalisation , Troubles de la vision