Des canaux calciques au cœur d’un mécanisme antidouleur
Certains canaux calciques - les canaux Ca2+ de type T- bloquent les signaux de douleur provenant des organes internes, expose une étude publiée dans le dernier numéro de la revue Science. Ce mécanisme paraît impliqué dans les douleurs chroniques et offre de nouvelles pistes pour une analgésie robuste, estiment les auteurs.
Une équipe coréenne menée par Daesoo Kim a utilisé des souris afin d’étudier ce mécanisme. En inhibant l’action de cette classe de récepteurs calciques par diverses approches, les auteurs ont montré que les souris ainsi traitées répondaient plus fortement aux douleurs viscérales que des souris normales.
D’autres expériences ont établi que ces canaux calciques bloquent les signaux de douleur en deux temps : d’abord des coups individuels puis une vague de signal. D’après le comportement de ces canaux face à un signal nociceptif, il semblerait que le renforcement de leur activité soit plus utile dans la prise en charge des douleurs chroniques que des douleurs aiguës.
L’activité de ces récepteurs calciques a aussi été mise en avant chez des patients souffrant de douleurs chroniques, expliquent les auteurs de cette étude. De ce fait, il se pourrait que l’activation ou le renforcement de ces canaux permette un meilleur contrôle de la douleur.
Source : Science 2003 ; 302 : 117-119.
Descripteur MESH : Canaux calciques , Douleur , Signaux , Analgésie , Comportement , Face , Patients , Science , Temps