Une mise à jour sur l’aspirine en prévention cardiovasculaire
L’aspirine permet de réduire le risque de premier infarctus du myocarde (IDM). Une méta-analyse confirme qu’elle apporte en prévention primaire une diminution de plus de 30 % du risque.
La Physicians’ Health Study avait indiqué en 1998 que l’aspirine était associée à une réduction de 44 % du risque de premier IDM chez des hommes a priori en bonne santé. Par la suite, le British Doctors’ Trial n’avait pas montré d’avantage significatif.
Une méta-analyse présentée dans le denier numéro des Archives of Internal Medicine compile les données de cinq essais menés sur ce sujet, dont la Physicians’ Health Study et le British Doctors’ Trial. Plus de 55.000 personnes ont participé à ces essais.
Globalement, l’aspirine a été associée à une réduction significative de 32 % du risque de premier IDM. Une réduction de 15 % du risque d’accident vasculaire majeur a été notée, sans effet sur les AVC non mortels.
Source: Arch Intern Med. 2003;163:1993.
Descripteur MESH : Risque , Infarctus , Infarctus du myocarde , Myocarde , Prévention primaire , Essais , Accident vasculaire cérébral , Hommes , Personnes , Santé