Les ARN antisens peuvent causer des maladies génétiques
Les maladies génétiques sont généralement causées par des mutations qui vont au final se traduire par une perturbation de l’activité de la protéine codée par le gène. De nouveaux résultats viennent de démontrer l’existence d’un nouveau mécanisme qui implique des ARNs antisens, des ARNs qui bloquent l’expression des gènes avec une spécificité de séquence.
Le professeur D. Higgs et des confrères du Weatherall Institute of Molecular Medicine d’Oxford ont étudié un patient avec une forme d’anémie nommée apha-thalassémie. Cette maladie est normalement causée par des mutations du gène de l’alpha-globine. Cependant, le patient en question ne montrait pas de mutation de ce type.
Une analyse plus détaillée a montré la présence d’un réarrangement d’une partie d’un autre gène nommé LUC7L. Cette partie réarrangée se trouvait à proximité immédiate du gène de l’alpha-globine.
Le réarrangement a eu pour effet « d’éteindre » le gène de l’alpha-globine en produisant un ARN antisens. Cet ARN antisens déclencherait une méthylation de la région du gène de l’alpha-globine et donc l’inhibition de son expression. Les auteurs estiment que ce type d’anomalie pourrait être impliqué dans d’autres pathologies.
Source : Nature Genetics, advance online publication
Descripteur MESH : ARN , ARN antisens , Gènes , Maladie , Méthylation , Mutation , Nature , Thalassémie