Le surpoids est un facteur de risque pour les accidents vasculaires cérébraux
Une large étude prospective américaine confirme que la surcharge pondérale est un facteur de risque pour la survenue des accidents vasculaires cérébraux (AVC). En effet, l’augmentation de l’indice de masse corporelle est associée à un risque accru d’AVC ischémique et hémorragique, souligne cette étude publiée dans les Archives of Internal Medicine.
Le rôle de l’obésité dans le risque coronarien est bien documenté mais sa contribution au risque d’AVC est encore controversée, expliquent Kurth et al dans cet article.
Ces auteurs ont utilisé les données de la Physicians’ Health Study qui comportait 21414 participants. A l’issue d’un suivi de plus de 12 ans, le risque d’AVC a été mesuré en fonction de l’indice de masse corporelle (IMC) des participants.
Comparé aux sujets avec un IMC inférieur à 23, ceux dont l’IMC était supérieur à 30 voyaient leur risque d’AVC multiplié par deux. Cette augmentation était vérifiée pour les formes ischémiques (risque relatif = 1,95) et hémorragiques (rr = 2,25).
D’après leurs résultats, chaque incrément d’une unité d’IMC était associé à une augmentation de 6 % du risque relatif d’AVC. La prise en compte de l’hypertension, du diabète et de l’hypercholestérolémie diminuait légèrement ce risque pour les AVC ischémiques mais pas pour les AVC hémorragiques.
Source : Arch Intern Med. 2002;162:2557-2562
Descripteur MESH : Risque , Accidents , Surpoids , Accident vasculaire cérébral , Diabète , Rôle