Quelles options pour une contraception d’urgence ?
Les résultats d’une étude publiée dans le Lancet suggèrent qu’il y a trois moyens efficaces de contraception d’urgence après un rapport sexuel.
Un traitement avec une seule dose de 10 mg de mifepristone et deux doses de levonorgestrel à 12 heures d’intervalle sont des moyens de contraception d’urgence à l’efficacité démontrée. Cependant, rien ne montre la supériorité d’un traitement ou qu’une seule dose de levonorgestrel pourrait être aussi efficace que deux doses séparées.
Dans un article présenté dans le Lancet de cette semaine, Helena von Hertzen et des confrères de l’OMS à Genève exposent les résultats d’un essai randomisé mené dans 15 centres de planning familial répartis dans 10 pays.
Au total, 4136 femmes qui nécessitaient une contraception d’urgence dans les cinq jours qui suivaient un rapport non protégé ont reçu un des traitements suivants : mifepristone 10 mg en une seule dose, levonorgestrel 1,5 mg en une seule dose ou deux doses de levonorgestrel 0,75 mg à 12 heures d’intervalle.
Les auteurs n’ont pas trouvé de différence significative entre les groupes lors de l’examen de la fréquence des grossesses et des effets secondaires. Le taux moyen de grossesse était d’environ 1,6 %.
Selon les commentaires de Helena von Hertzen : « Nos résultats montrent que le levonorgestrel n’a pas besoin d’être utilisé en deux fois mais qu’une seule dose de 1,5 mg peut être utilisée ». Outre cet aspect plus pratique, le retour des règles est plus rapide avec les traitements par levonorgestrel qu’avec la mifepristone..
Source : Lancet 2002 ;360 :1803
Descripteur MESH : Contraception , Femmes , Grossesse