Des noix et du beurre de cacahuètes pour prévenir le diabète de type 2
Manger des noix et du beurre de cacahuète pourrait aider à réduire le risque de diabète de type 2 chez les femmes. C’est du moins la conclusion d’une étude menée sur plus de 83000 femmes.
Cette étude est présentée dans le Journal of American Medical Association (JAMA) du 27 novembre. Une équipe menée par Rui Jiang (Ecole de santé publique de Harvard) a étudié l’association entre la consommation de noix et le risque de diabète de type 2 chez les 83818 femmes qui avaient participé à la « Nurses’ Health Study ». Le suivi était de 16 ans.
La consommation de noix et de beurre de cacahuètes était inversement liée au risque de développer un diabète de type 2. Selon la quantité consommée, le risque pouvait être réduit de 8 à 27 % par rapport à celles qui n’en consommaient pas. Cette réduction prenait en compte les paramètres individuels des participantes : âge, indice de masse corporelle, activité physique, antécédents médicaux, tabagisme, consommation d’alcool et régime alimentaire.
Source : JAMA 2002;288:2554-2560
Descripteur MESH : Diabète , Noix , Beurre , Femmes , Risque , Diabète de type 2 , Indice de masse corporelle , Physique , Régime alimentaire , Santé , Santé publique , Tabagisme