Arythmie : une prédisposition génétique plus fréquente chez les personnes d’origine africaine

Des chercheurs américains ont identifié un allèle d’un canal sodique qui est associé à l’arythmie cardiaque chez les Afro-américains. Les auteurs de cette découverte soulignent toutefois que la plupart des porteurs de cet allèle ne développeront jamais une arythmie mais certains seraient plus exposés s’ils présentent d’autres facteurs de risque.

Cette découverte fait l’objet d’une publication dans l’édition de la revue Science datée du 23 août 2002. Dans leur article, Igor Splawski (Ecole de Médecine d’Harvard et Howard Hugues Medical Institute) et ses collaborateurs expliquent que l’arythmie cardiaque est responsable d’environ 450.000 décès aux Etats-Unis chaque année.

Ces chercheurs ont calculé que les porteurs de cet allèle ont huit fois plus de risque de développer une arythmie. Toutefois, le risque relatif élevé doit être pondéré par un risque brut très faible.

Selon Mark Keating, co-auteur de l’étude : « Nous avons identifié une variante, ce qui représente une pièce dans un immense puzzle. Mais chaque fois que nous identifions une nouvelle pièce, nous pouvons utiliser ces informations pour réduire les risques qui sont déjà plutôt faibles pour une personne quelconque à n’importe quel moment donné ».

La variation en question concerne le gène SCN5A qui « code les sous-unités alpha qui forment les canaux sodiques responsables de l’initiation du potentiel d’action cardiaque ». Splawski et ses confrères ont montré que le variant Y1102 de ce gène accélérait l’activation du canal, augmentant ainsi le risque de repolarisation cardiaque anormale et d’arythmie.

Selon leurs estimations, 13,2 % des Afro-américains sont porteurs de l’allèle Y1102. Ce chiffre est de 19,2 % chez les personnes originaires d’Afrique Occidentale et des Caraïbes mais il n’a été identifié ni chez les Caucasiens ni chez les Asiatiques.

Source : Science 2002 ;297 :1333-6

SR

Descripteur MESH : Personnes , Génétique , Risque , Facteurs de risque , Auteur , Canaux sodiques , Médecine

Recherche scientifique: Les +