ChatGPT, un outil d'aide au dépistage du cancer du sein : efficace mais perfectible
Un communiqué publié par l'Université du Maryland School of Medicine dévoile les résultats d'une étude évaluant l'efficacité de ChatGPT en matière de conseil pour le dépistage du cancer du sein. Si les résultats sont encourageants, quelques réserves subsistent.
Des réponses correctes dans 88% des cas
L'étude menée par des chercheurs de l'UMSOM a consisté à soumettre 25 questions relatives au dépistage du cancer du sein à ChatGPT, l'IA développée par OpenAI. Trois radiologues spécialisés en mammographie ont évalué les réponses fournies par le chatbot. Selon l'auteur correspondant de l'étude, le Dr Paul Yi, "ChatGPT a répondu correctement aux questions environ 88% du temps, ce qui est assez impressionnant". L'intelligence artificielle a su répondre adéquatement aux questions concernant les symptômes, les facteurs de risque, le coût et les recommandations en termes d'âge et de fréquence des mammographies.
Des lacunes et des informations obsolètes
Cependant, l'étude a également mis en évidence certaines limites de ChatGPT. Par exemple, il n'a fourni qu'un seul ensemble de recommandations pour le dépistage du cancer du sein, émises par l'American Cancer Society, sans mentionner les recommandations divergentes du CDC ou de l'USPSTF. De plus, l'une des réponses fournies concernait une information obsolète sur la planification d'une mammographie en période de vaccination contre la COVID-19.
Le Dr Hana Haver, auteure principale de l'étude, pointe également du doigt des réponses incohérentes données à certaines questions, comme celles concernant le risque personnel de développer un cancer du sein ou l'endroit où effectuer une mammographie. Enfin, ChatGPT a été parfois pris en flagrant délit de mythomanie en inventant de faux articles de revues pour étayer ses affirmations.
Vers une amélioration des recommandations
Les chercheurs travaillent désormais sur l'analyse des performances de ChatGPT en matière de dépistage du cancer du poumon et cherchent des moyens d'améliorer la précision, l'exhaustivité et la compréhension des recommandations fournies par l'IA. Malgré les avancées technologiques, le Dr Yi rappelle que "les consommateurs doivent être conscients que ces technologies sont nouvelles et non éprouvées, et devraient toujours compter sur leur médecin plutôt que sur ChatGPT pour obtenir des conseils".
"Nous assistons à une révolution sans précédent dans le domaine des soins de santé, où l'intégration de l'intelligence artificielle et des technologies immersives changera fondamentalement la manière dont nous traitons les patients", a déclaré Mark T. Gladwin, MD, doyen de la faculté de médecine de l'Université du Maryland. "ChatGPT et d'autres modèles de langage font partie intégrante de cette transformation, offrant un accès à une vaste base de données de connaissances médicales et proposant potentiellement des conseils personnalisés basés sur des symptômes spécifiques et les antécédents médicaux d'un patient, bien qu'avec certaines limites, comme le souligne cette étude."
Descripteur MESH : Tumeurs du sein , Maryland , Conseil , Mammographie , Risque , Intelligence , Intelligence artificielle , Temps , Poumon , Base de données , Santé , Patients , Auteur , Soins , Médecine , Compréhension , Langage , Facteurs de risque , Vaccination