Tuberculose : un nouveau test pour détecter Mycobacterium tuberculosis dans les milieux liquides traditionnels de mise en culture du bacille
Des chercheurs américains de l'Université Johns Hopkins de Baltimore (Maryland, USA) rapportent dans le dernier numéro de la revue internationale ‘Journal of Clinical Microbiology’ avoir mis au point un test rapide et efficace de détection de Mycobacterium tuberculosis (MTB) et d’évaluation de susceptibilité de ce bacille aux drogues (drug susceptibility testing) dans les crachats des malades par observation microscopique des milieux de culture. Ce test, appelé MODS (microscopic broth-drug susceptibility assay) détecte la croissance précoce de MTB dans les liquides de culture.
Testée au Pérou chez des patients hospitalisés, cette nouvelle méthode MODS a été évaluée par les chercheurs en utilisant des souches, des cultures et l’amplification génique PCR. La sensibilité de ce nouveau test de détection microscopique de MTB était comparable à celle des autres méthodes de culture.
Ce test MODS, particulièrement adapté pour un emploi dans les pays en développement dans lesquels on trouve des taux importants d’infection par MTB en même temps qu’un nombre croissant de souches multi-résistantes aux traitements médicamenteux antituberculeux, a été développé par le groupe de Robert H. Gilman du Department of International Health de la Johns Hopkins University (School of Public Health and Hygiene), en association avec des chercheurs du département of pathologie de l’Universidad Peruana Cayetano Heredia et de l’Asociación Benefica Proyectos en Informatica, Salud, Medicina y Agricultura (AB PRISMA) de Lima (Pérou).
Source : Press release de la Johns Hopkins University (School of Public Health and Hygiene).
Descripteur MESH : Baltimore , Croissance , Maryland , Milieux de culture , Observation , Pérou , Antituberculeux , Association , Emploi , Méthodes , Patients , Patients hospitalisés , Temps