La brucellose est endémique au Liban
Une étude, publiée dans le dernier numéro de la revue Médecine et Maladies Infectieuses, montre l’endémicité de la brucellose au Liban et indique que « la seule méthode effective pour contrôler la maladie chez l’homme est l’élimination des animaux infectés et la vaccination des animaux sains, en vue d’obtenir des produits animaux libres de brucellose ».
W. Kalaajieh de la Faculté de santé publique de l’Université libanaise de Tripoli a voulu identifier les caractères épidémiologiques de la brucellose au Liban. Cette étude s’est intéressée à la période du 1er janvier 1997 au 31 décembre 1997.
L’auteur a utilisé une analyse descriptive des données de la surveillance de tous les nouveaux cas de brucellose signalés à l’unité de surveillance épidémiologique du département de la médecine préventive du ministère de la santé publique du Liban.
Les résultats montrent que le taux d’incidence de la brucellose était de 8,11 pour 100000 personnes au Liban.
Les taux d’incidence inférieurs étaient limités aux patients âgés de moins de 15 ans.
La distribution des cas de brucellose a démontré un taux maximal au printemps et durant les mois d’été, mentionnant une relation très forte avec la saison d’agnelage.
Source : Méd Mal Infect, 2000, 30 : 43-6.
Descripteur MESH : Brucellose , Liban , Animaux , Médecine , Maladie , Vaccination , Santé , Santé publique , Médecine préventive , Patients , Personnes