L’élastographie, une future technique pour le diagnostic du cancer du sein?
L’élastographie, une technique d’imagerie médicale se basant sur les propriétés élastiques des tissus, pourrait permettre de pronostiquer plus tôt les lésions cancéreuses du sein, si l’on en croit cette étude publiée dans la revue American Journal of Roentgenology. Les résultats préliminaires montrent en tout cas le potentiel de détection des tumeurs par élastographie parmi des patients et également dans des simulations informatiques.
L'exigence de dépistage précoce du cancer du sein par échographie impose de rechercher des tumeurs plus petites et dont le stade précoce atténue la discrimination acoustique vis-à-vis des tissus sains environnants. L'élastographie par résonnance magnétique permet d'obtenir, à partir de l'analyse du signal échographique radio-fréquence (RF), une cartographie des propriétés élastiques des tissus biologiques
Cette technique repose sur le principe de la mécanique classique : évaluer la déformation subie par le tissu sous l'action d'une contrainte axiale. Cette déformation est calculée à partir des modifications engendrées au sein des signaux ultrasonores par la compression.
Alexia McKnight et ses collaborateurs de la Mayo Clinic (Rochester, Minnesota, EU), après avoir testé leur technique sur du matériel biologique et sur des simulations de tissus fantômes, l’ont évalué sur six patientes atteintes d’un cancer du sein ainsi que sur six patientes contrôles.
Les images obtenues ont clairement permis d’identifier les tumeurs avec un pouvoir discriminant satisfaisant d’après les auteurs, puisque la rigidité moyenne enregistrée sur les élastographes, a présenté une valeur nettement plus élevée concernant les tissus cancéreux (+418% par rapport aux tissus environnants).
Les auteurs pensent d’après ces résultats préliminaires que l’élastographie peut quantitativement évaluer les propriétés élastiques du tissu mammaire in vivo et révéler sa perte d’élasticité dans le cas d’une tumeur. D’autres investigations sont cependant à poursuivre pour évaluer son potentiel d’application dans le diagnostic prédictif du cancer du sein.
Source: Am J of Roentgenology juin 2002;178:1411-7
PI
Descripteur MESH : Diagnostic , Mammographie , Tissus , Tumeurs , Patients , Tumeurs du sein , Acoustique , Échographie , Mécanique , Minnesota , Radio , Signaux