Une imagerie médicale de nouvelle génération pour le diagnostic précoce
L’imagerie médicale est irremplaçable pour la détection précoce de nombreuses pathologies. Grâce aux avancées technologiques, l’échographie, la tomodensitométrie ou l’imagerie par résonance magnétique (IRM) fournissent des images toujours plus détaillées des structures anatomiques internes.
Détecter plus tôt les anomalies structurelles ou fonctionnelles
Le diagnostic précoce est un élément clé dans le suivi des patients et pour de nombreuses affections de longue durée. Plus tôt une maladie est détectée, et plus grande est la probabilité de la traiter avec succès. Le perfectionnement de l’imagerie médicale atteint aujourd’hui un niveau inégalé. Les appareils d’échographie de nouvelle génération, comme les échographes Samsung, par exemple, contribuent à révolutionner la phase diagnostique et le traitement des maladies.
D’une manière plus générale, les techniques d’imagerie médicale ont favorisé la détection précoce de pathologies graves comme le cancer du sein, de la prostate et du côlon. Des programmes de dépistage utilisant la mammographie, la tomodensitométrie et la coloscopie sont couramment utilisés pour détecter les tumeurs avant même l’apparition des symptômes.
L’imagerie médicale permet également aux médecins de suivre l’évolution d’une maladie et d’adapter le traitement en conséquence. Par exemple, l’échographie permet le suivi de l’évolution de pathologies tendineuses, d’inflammations, ou encore de nodules thyroïdiens de façon simple, rapide et non invasive.
L’imagerie, enfin, est devenue un outil précieux et irremplaçable dans la recherche clinique. Les images obtenues peuvent aider les chercheurs :
- À mieux comprendre les mécanismes de la maladie ;
- À identifier de nouveaux marqueurs biologiques ;
- À développer de nouveaux traitements.
Une échographie de nouvelle génération en environnement clinique
L’échographie permet aux professionnels de santé de visualiser l’intérieur du corps humain dans ses moindres détails, sans besoin de procéder à des interventions chirurgicales invasives. Cela inclut de nombreuses pathologies des organes internes, comme :
- Le cœur ;
- Les vaisseaux sanguins ;
- Le foie ;
- La vésicule biliaire ;
- La prostate ;
- Les organes reproducteurs féminins…
L’imagerie générale connaît aujourd’hui un nouveau cycle d’innovations avec la mise sur le marché de nouveaux échographes performants, alliant le souci de l’ergonomie avec la rapidité d’exécution et le confort du patient. Les échographes Samsung, derniers nés technologiques, sont notamment conçus pour transformer l’expérience des praticiens, et faciliter leur quotidien :
- La technologie de formation d’images Crystal Architecture™ s’appuie sur plusieurs technologies propriétaires pour aboutir à une imagerie haute résolution, applicable à l’ensemble des morphotypes. Elle représente notamment une avancée significative pour la médecine générale et les professionnels de santé en milieu hospitalier.
- Le CrystalBeam™ génère une imagerie homogène des tissus sur l’ensemble de la profondeur de champ, pour une vision d’ensemble et une interprétation immédiate du résultat.
- L’échographe Samsung bénéficie également des avancées apportées par la fonctionnalité CrystalLive™. Cette dernière contribue à produire une imagerie 2D haute précision, ainsi que des rendus volumiques très fidèles — y compris des flux sanguins lors d’un Doppler.
Les professionnels de santé peuvent ainsi compter, aujourd’hui, sur une précision de haut niveau et une efficacité sans équivalent à l’occasion d’échographies en médecine générale.
Crédit photo : DepositPhotos
Descripteur MESH : Diagnostic , Tomodensitométrie , Santé , Médecine générale , Médecine , Environnement , Programmes , Patients , Médecins , Technologie , Corps humain , Recherche , Côlon , Probabilité , Échographie , Maladie , Tumeurs du sein , Tumeurs , Tissus , Prostate