Risques de thrombose veineuse liée à la mise en place de cathéters intraveineux périphériques
Une étude rétrospective américaine révèle que le risque de thrombose veineuse (TV) associée à la pose de cathéters intraveineux périphériques (CIP) utilisés pour l’administration d’antibiotiques sur une longue durée, est sous estimé. Plus de 2% des patients ont développé une TV associée au CIP, dont la moitié ont été sévères.
Parmi les 2063 patients placés sous CIP durant la période 1994-1996 et dont les dossiers ont été revus par Roy Chemaly et al (Université de Cleveland, Ohio, EU), 51 (2,47%) ont développé un total de 52 épisodes de TV.
Sur ces 52 TV, 29 ont été sévères et 23 superficielles. Deux patients ont subi une embolie pulmonaire associée à la thrombose.
Les principaux facteurs de risque de complication d’une TV associée à un CIP, ont été le jeune âge, un antécédent de TV, un accès aux soins difficile ainsi qu’une thérapie à base d’amphotéricine B.
Les auteurs notent dans leurs conclusions qu’il existe une sous-estimation des TV associées à la pose de CIP et qu’il faudrait réaliser de grandes études prospectives pour mieux évaluer le risque de TV.
Les chercheurs alertent les praticiens dont les patients ont eu des CIP, des potentielles complications thrombotiques associées.
Source : Clin Infect Dis mai 2002;34:1179-83
PI
Descripteur MESH : Thrombose , Cathéters , Thrombose veineuse , Patients , Risque , Embolie , Embolie pulmonaire , Études prospectives , Facteurs de risque , Ohio , Soins