Les différences de survie entre blancs et noirs atteints d’un cancer colorectal restent inexpliquées

Plusieurs études apportent des évidences d’une inégalité entre blancs et noirs devant le pronostic de survie du cancer colorectal. Plusieurs raisons ont été avancées comme le degré d’avancement de la maladie lors de son diagnostic ou encore les différences de traitement ou l’accès aux soins. Une étude rétrospective de la littérature depuis 10 ans, publiée dans les archives de chirurgie du mois de mai, ne fait pas apparaître de lien entre les taux de survie et les traitements, mais parle de facteurs (biologiques ou non) indépendants de la maladie, sans toutefois préciser lesquels.

Cette revue systématique des patients atteints de cancers colorectaux dans une même ville (Nashville, Tennessee, EU) depuis 10 ans, a été réalisée à partir des cas enregistrés sur les registres d’un hôpital de ville (=83) et de ceux d’un hôpital universitaire de médecine (n=585).

Les résultats ont montré que plus de noirs étaient traités dans l’hôpital de ville (53%) que dans celui universitaire (10,6%). Aucune différence n’a été notée concernant les différents traitements prescrits, que ce soit entre les hôpitaux ou entre blancs et noirs.

La survie a été significativement inférieure parmi ceux soignés à l’hôpital de ville (2,1 contre 5,3 ans, P<0,001) et parmi les noirs (comparés aux blancs) soignés dans les deux sortes d’hôpitaux (hôpital de ville: 1,4 contre 2,1 ans ; hôpital universitaire: 3,2 contre 5,7 ans, P<0,001).

Les taux de rémission ont été similaires entre blancs et noirs, quelque soit l’hôpital considéré. Aucun lien n’a été établi entre la survie et le statut socio-économique quelque soit l’hôpital.

Les auteurs concluent de cette étude que la survie globale est nettement réduite parmi les noirs atteint d’un cancer colorectal comparés aux blancs, mais que ces différences ne résultent pas de traitements différents. Ils supposent que des facteurs biologiques ou bien des conditions non liées au cancer, sont responsables de cet état de fait.

Source : Arch Surg mai 2002;137:550-6

PI

Descripteur MESH : Survie , Maladie , Archives , Diagnostic , Littérature , Pronostic , Soins , Taux de survie , Facteurs biologiques , Hôpitaux , Médecine , Patients , Tennessee

Recherche scientifique: Les +