Réalisation de la manœuvre de Heimlich sur instructions téléphoniques du Samu
Des urgentistes du Samu 93 rapportent dans le dernier numéro de Annales Française d’Anesthésie et Réanimation le cas d’une femme qui a appelé le Samu pour sa mère en état d’asphyxie suite à une fausse route. Une manœuvre de Heimlich, salvatrice, a été réalisée sur les instructions téléphoniques du médecin régulateur du Samu. Selon le Dr F. Lapostolle et ses collègues de Bobigny, une telle expérience n’avait pas encore été rapportée à ce jour.
La régulation médicale des appels urgents permet d’adapter au mieux la réponse à la gravité de la situation.
Elle permet aussi, ajoutent les auteurs, de prodiguer des conseils afin de maintenir l’état du patiente jusqu’à l’arrivée des secours et parfois de débuter un traitement qui peut être salvateur.
Le cas clinique rapporté est celui d’une femme qui étouffait après avoir tenté d’avaler un morceau de viande. Les claques dans le dos n’avait pas été effiaces. Elle n’était plus en mesure de parler.
Le médecin régulateur a donné les instructions au téléphone pour que la fille de cette patiente se positionne derrière la victime, mette les bras autour de la taille, les deux poings au niveau du bas du thorax et tire très fort d’un seul coup.
Répétée plusieurs fois, cette manœuvre d’Heimlich (décrite en 1975) a été salvatrice : elle a permis de libérer les voies aériennes obstruées.
A leur arrivée au domicile de la patiente, les médecins régulateurs du Samu 93 ont trouvé une femme ne présentant aucun état de détresse.
Source : Ann FR Anesth Réanim 2000 ; 19 : 71.
Descripteur MESH : Réanimation , Bras , Dos , Médecins , Téléphone , Thorax , Viande