L'inhibition du TNF-α donne de bons résultats dans la spondylarthrite ankylosante
Un essai publié aujourd'hui dans le New England Journal of Medicine démontre que l'inhibition du TNF-α apporte une amélioration clinique durable chez les patients souffrant de spondylarthrite ankylosante. Ces résultats confirment le rôle central du TNF-α dans cette pathologie mais on connaît encore mal les conséquences à long terme de ce traitement.
Les conclusions de cette étude sont rapportées par Gorman et al dans le NEJM du 2 mai mais avaient été déjà présentées en novembre 2001 à l'occasion du 65° congrès scientifique annuel de l'American College of Rheumatology (voir dépêche Caducee.net du 13/11/2001).
Cet essai randomisé avec contrôle placebo a été conduit sur 40 patients avec une forme active de spondylarthrite ankylosante. Cette première phase était suivie par un essai ouvert.
Après tirage au sort, les participants ont reçu pendant quatre mois un placebo ou un traitement par étanercept à raison de 25 mg en injection sous-cutanée deux fois par semaine. L'étanercept est un inhibiteur du TNF-α : c'est une protéine de fusion composée du domaine extracellulaire du récepteur du TNF et d'un fragment Fc d'une IgG. Les sujets pouvaient poursuivre leur traitement habituel.
Les auteurs indiquent que l'étanercept a conduit à une amélioration marquée des différents marqueurs subjectifs de l'activité de la maladie : raideur matinale, douleur rachidienne, activité de la maladie évaluée par le patient, handicap global, qualité de vie.
Ainsi, cette amélioration clinique a été décrite par 80 % des patients du groupe étanercept versus 30 % des patients du groupe placebo. La réponse était rapide et durable.
Au cours des six mois de poursuite de l'essai, les deux groupes ont reçu de l'étanercept : ceux qui avaient été sous placebo ont vu leur état s'améliorer rapidement.
Le profil de sécurité a été jugé très acceptable : les effets indésirables étaient similaires dans les deux groupes.
L'inhibition du TNF-α peut donc conduire à une amélioration des symptômes de la spondylarthrite ankylosante. Indiqué pour l'instant dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, l'étanercept doit faire l'objet de nouvelles évaluations sur le long terme afin de mieux définir ses conséquences dans des cas de spondylarthrite ankylosante.
Source : N Engl J Med 2002;346:1349-56.
SR
Descripteur MESH : Spondylarthrite , Patients , Rôle , Placebo , Maladie , Douleur , Polyarthrite rhumatoïde , Qualité de vie , Sécurité , Vie