La latence de l’herpes virus simplex enfin élucidée
L’équipe de Steven Wechsler des Ophtalmology Research Laboratories (UCLA School of Medicine , Los Angeles, Californie, USA) vient de découvrir qu’un gène qui assure la survie des cellules infectées par l’herpes simplex virus-type 1 (HSV-1) semble être la clé qui explique que le virus reste à l’état latent pendant de longues périodes avant de se réactiver.
Une des conséquences les plus redoutables de cette latence virale est l’infection de cellules nerveuses connectées à l’œil, ce qui peut entraîner une cécité d’origine cornéenne.
Des travaux antérieurs avaient impliqué le gène viral LAT dans ce processus, mais le rôle exact de LAT n’était pas élucidé jusqu’à présent.
Guey-Chuen Perng et ses collègues ont mené des expériences avec des versions mutantes de ce gène LAT chez des lapins qui montrent que LAT empêche les cellules infectées de s’auto-détruire par apoptose neuronale, de telle façon qu’elles restent une source stable de virus pour la prochaine période active.
Source : Press release from UCLA School of Medicine (Los Angeles, California, USA).
Descripteur MESH : Virus , Cellules , Los Angeles , Californie , Survie , Apoptose , Cécité , Lapins , Latence virale , Rôle