Nouvelle option thérapeutique contre le paludisme en Afrique

Trois études randomisées réalisées au Kenya, au Gabon et au Sénégal, sur des enfants atteints de paludisme, semblent monter l’efficacité de la combinaison amodiaquine/artésunate dans le traitement de cette maladie parasitaire, améliorant celui-ci au Gabon et au Kenya, et ayant une efficacité similaire à l’amodiaquine seule au Sénégal. Les résultats sont présentés dans le numéro du 20 avril de la revue médicale The lancet.

Les résistances aux traitements (chloroquine, sulfadoxine/pyriméthamine) contre les souches de Plasmodium constituent, faute de vaccin disponible, un problème sérieux en Afrique sub-saharienne.

Les combinaisons de traitement anti-paludéens avec l’artésunate sont des options thérapeutiques et c’est pourquoi W.R.J. Taylor (OMS, Genève, Suisse) et ses collaborateurs ont testé l’innocuité et l’efficacité du traitement artésunate+amodiaquine dans 3 études randomisées sur des enfants du Gabon, du Sénégal et du Kenya.

Au total, 941 enfants de moins de 11 ans avec un paludisme sans complications ont pris part à cette étude (400 au Kenya, 321 au Sénégal et 220 au Gabon). Ils ont été assignés au hasard à prendre soit l’association artésunate (4 mg/kg par jour pendant 3 j)+amodiaquine (10 mg/kg par j pendant 3 j) soit l’amodiaquine seule ou bien un placebo.

Les mesures d’évaluation ont été les niveaux d’éradication parasitaires enregistrés à 14 et 28 jours.

Après deux semaines, les niveaux d’éradication de Plasmodium falciparum entre le groupe amodiaquine/artésunate et le groupe amodiaquine, ont été respectivement de 91% et 74% au Kenya, de 93% et 94% au Sénégal, et de 98% et 90% au Gabon.

Les niveaux correspondant un mois après le traitement ont été : 68% et 41% au Kenya, 82% et 79% au Sénégal et de 85% et 71% au Gabon.

«Pour les pays africains qui doivent considérer un changement de leurs anti-paludéens de première intention, l’association amodiaquine/artésunate est une option thérapeutique», a commenté Taylor, qui ajoute que d’autres études longitudinales devront évaluer l’efficacité de cette association thérapeutique ainsi que sa potentialité à engendrer des résistances.

Source : The Lancet 20 avril 2002;359:1365-72

PI

Descripteur MESH : Paludisme , Thérapeutique , Gabon , Kenya , Sénégal , Maladie , Afrique , Amodiaquine , Association , Association thérapeutique , Chloroquine , Études longitudinales , Intention , Placebo , Suisse

Recherche scientifique: Les +